Un conseil : oubliez la confiture de cerise d’Itxassou qui accompagne souvent l’ossau-iraty dans l’assiette. Elle se marie bien avec le fromage, c’est vrai, mais le sucre de la confiture est une misère avec les tanins du vin ! Avec un ossau-iraty jeune, trois accords : local avec l’irouléguy blanc Hegoxuri 2016 signé Michel Riouspeyrous, au domaine Arretxea. L’accord est si évident qu’il n’appelle aucun commentaire. Jeune et frais, l’ossau-iraty, comme le comté et le saint-nectaire, peut aussi s’accorder avec un vin rouge. Voilà donc un bordeaux classique que j’aime beaucoup à Saint-Julien, dans une année froide, océanique : Château Branaire-Ducru 2014. Si l’ossau-iraty est un peu plus affiné, testez les fruits secs d’un grand rioja blanc, Plácet Valtomelloso 2018 des Bodegas Palacios Remondo. Comme le cépage macabeu évolue vite, inutile de choisir un millésime plus âgé : le vin sera trop marqué. Avec UN OSSAU-IRATY AFFINÉ OU DUR : Avec ses arômes plus affirmés, le fromage appelle un accord qui doit tabler sur la persistance de goût, donc plus âgé.
Trois cépages principaux entrent dans la composition des vins blancs doux de Bordeaux.
Ils peuvent compter sur 8 cépages blancs, mais le sauvignon blanc et le sémillon dominent largement l’encépagement du vignoble. En 20 ans, le sauvignon gris a fait un bond exceptionnel, passant de 3 ha en 2000 à 500 ha en 2021. Il offre de nouvelles options aux vignerons qui cherchent à diversifier leurs assemblages. Outre ces nouveaux assemblages, la tendance est également à une augmentation de cuvées monocépages atypiques comme des 100% sémillon ou 100% muscadelle. Les blancs secs de Bordeaux reflètent la nature originelle de leurs terroirs. Emprunts de la fraîcheur de l’océan Atlantique et des grands vents d’ouest, ils offrent des caractéristiques uniques avec leur vivacité et leur fruité naturel. Trois cépages principaux entrent dans la composition des vins blancs doux de Bordeaux. Le sémillon apporte l’onctuosité et la robe or, le sauvignon blanc la touche fraîcheur et l’acidité et la muscadelle son délicat parfum muscaté et sa rondeur. Leur palette aromatique est d’une incroyable richesse : fleurs blanches, fruits exotiques, agrumes, fruits confits, orange amère, coing, amande, vanille, cannelle, pain toasté, notes épicées… La bouche se révèle ample et onctueuse avec une belle persistance. Tout l’art du vigneron se savoure dans l’équilibre parfait entre douceur aromatique et fraîcheur.
Quel vin avec un fromage à pâte pressée ?
L’idéal est d’opter pour un vin rouge fruité. Si vous voulez présenter du fromage de chèvre à vos convives, l’idéal est d’opter pour une vin blanc avec des arômes subtils et fruités comme le vin blanc Macon. L’idéal est d’opter pour le Macon-Chardonay qui présente de belles notes d’agrumes et de fleurs blanches. Si vous aimez le Comté, le Beaufort ou d’autres fromages à pâte cuite, ne vous laissez pas avoir par le vin rouge. En effet, ce sont des fromages qui vont bien mieux avec des vins blancs secs et aromatiques, mais aussi avec des blancs moelleux. Retrouvez un large choix de blancs pour accompagner vos fromages à la cave de Lugny. Quel vin avec un fromage à pâte pressée ? Pour les fromages à pâte pressée non cuite comme le cantal, le gouda ou encore la tomme, il vous faudra un vin blanc avec une bonne acidité en bouche. Vous pouvez également opter pour un vin rouge plutôt mature. A vous de voir selon vos préférences.
Que signifie le chèvre en France?
Le Muscat est un vin doux avec une petite touche de miel.
Le Chardonnay est un vin blanc sec à la riche saveur de crème et de noisette, parfois relevée de notes de pomme ou d’agrumes. Il est l’un des vins qui correspond parfaitement avec les fromages bien durs et mous, variant de gruyère et cheddar à Brie et Camembert. Le Muscat est un vin doux avec une petite touche de miel. Il s’assortit à merveille avec les desserts et le chocolat, le foie gras et les soufflés, ainsi que les fromages bleus et cheddars. Le Pinot Grigio, un blanc sec léger et aromatique avec un bouquet de fruits et un zeste d’acide. Il est souvent recommandé pour rehausser le goût des plats thaïlandais et chinois. Par la même occasion, il est idéal pour les fromages à pâte molle, dont la mozzarella et la ricotta. Le riesling est un vin blanc classique, noble et corsé. Son goût s’embellit avec l’âge et dévoile des notes d’agrumes, d’abricot et de pêche.
’accompagner de vins puissants, pouvant rivaliser avec leurs arômes tout aussi puissants.
Le camembert Que vous l’aimiez ferme ou vraiment coulant, le camembert et ses frères à pâte molle et croûte fleurie (brie, coulommiers…) vont de pair avec un vin rouge souple en tanins comme une AOC Bordeaux rouge. La fourme, les bleus, le roquefort, tous ces fromages délicieux, proscrits avant n’importe quel rendez-vous galant, s »allient parfaitement avec un blanc doux (AOC Barsac , Cadillac , Loupiac , Sauternes …), pour une touche de douceur sur vos papilles si sensibles. Les odorants… très odorants Mais si… Rappelez-vous. ces fromages que l’on sent déjà à travers l’emballage. Il paraît même qu »en certaines régions de France, on les trempait dans le café du matin. Maroilles, Munster, Pont l’évêque, Epoisses… ’accompagner de vins puissants, pouvant rivaliser avec leurs arômes tout aussi puissants. Un autre mariage très savoureux : le vin blanc élevé en barrique qui relèvera le fruité du fromage. Pour un feu d’artifice d’arômes dans votre bouche.
Or, dans ce pays, l’un des vins les plus répandus est le vin blanc du cépage Chasselas. Les suisses ont associé dès le départ ce vin blanc avec leur recette de raclette. En France, nous avons adopté la raclette mais aussi le vin blanc qui l’accompagne à merveille. Une bouteille de vin blanc apporte beaucoup de fraicheur. Et c’est plus que nécessaire ! Qui n’a pas trouvé juste après que la raclette party ait commencé qu’il faisait trop chaud dans la pièce ? Le vin blanc va justement apporter cet équilibre entre le chaud de la raclette et la fraicheur du vin. Au départ, la raclette était souvent consommée quand on allait à la neige. Du coup, les vins blancs de Savoie ont été naturellement recommandés pour l’accompagner. La raclette est maintenant consommée partout en France. Pourquoi ne pas changer un peu et essayer d’autres régions viticoles avec des vins de Bourgogne comme un Saint-Véran, un Mâcon-Village ou encore un Pouilly-Fuissé ?
- Les fromages fondus
- Un Arbois Rouge
- Les pâtes pressées cuites
- Une canette farcie aux morilles
- Un agneau de lait de Pauillac
Halte aux idées reçues : fromage et vin rouge. Bien que certains fromages se marient avec le vin rouge, l’accord peut s’avérer parfois périlleux ! Optez plutôt pour un vin blanc qui vous permettra d’harmoniser d’avantage les goûts et de mettre en valeur fromages & vins. Attention, l’accord vin rouge et fromage n’est pas proscrit pour autant ! Certains fromages à pâtes pressées comme le cantal, le reblochon ou le Beaufort sont brillamment mis en valeur par un vin rouge. Par exemple, vous pouvez aisément servir un vin rouge vif avec le Beaufort, un vin rouge léger avec le Saint-Nectaire et le cantal. Si vous souhaitez faire un accord vin rouge/fromage, vous devez vous diriger vers des vins jeunes et peu tanniques, légers et ronds. Secs ou frais, à pâte molle ou pressée, persillé ou non… A chaque fromage ses qualités. Pour les fêtes et notamment pour les fêtes de Noël, pensez à servir vos fromages avec des confitures : la cerise noire sublime une tomme de brebis, tandis que la figue adoucit le goût corsé d’un fromage à pâte persillée.