Quel Vin Choisir Pour Accompagner Sa Raclette ?

Pain vin fromage yelpEn revanche, il est impératif de ne pas prendre un vin rouge avec beaucoup de tanins. Pour faire simple, pas de vins trop structurés, des vins trop rugueux ou des vins astringents. Un vin rouge avec beaucoup de tanins et une raclette : c’est trop pour un seul repas. Il faut donc choisir un vin rouge léger et fruité. Il existe de nombreux cépages qui s’accorderont parfaitement à votre raclette. Commençons tout d’abord par un excellent choix avec des vins du Beaujolais du cépage Gamay. Rappelez-vous, ce sont ces vins que l’on préconise souvent d’associer avec de la charcuterie. Les appellations connues sont le Moulin-à-Vent ou le Morgon pour n’en citer que deux, ils apporteront beaucoup d’équilibre à votre raclette. Mais pourquoi ne pas sortir aussi des sentiers battus ? La région viticole Gaillac propose aussi des vins rouges très équilibrés, légers et fruités qui accompagneront merveilleusement votre raclette. Vous ferez connaître et apprécier à vos amis d’autres régions viticoles françaises.

Que vous le serviez ferme ou assez affiné pour être fondant, il se révèle puissant et savoureux.

Les puristes peuvent également opter pour un vin jaune du Jura, comme un Château Chalon. Les arômes oxydatifs du vin se marient particulièrement bien avec un vieux Comté bien affiné, dont il souligne le goût de noix et de sel. Plus facile à associer avec le vin que le camembert, au goût très marqué, le brie permet de faire plaisir aux amateurs de fromages à croûte fleurie. Que vous le serviez ferme ou assez affiné pour être fondant, il se révèle puissant et savoureux. On le sert avec un vin blanc, qui met en valeur les arômes de noisette du brie. Les vins de Bourgogne fonctionnent très bien, surtout s’ils sont composés d’aligoté, comme un Bouzeron. Plus marqué par l’acidité que le chardonnay, ce cépage apporte un peu de fraicheur au brie tout en soutenant sa puissance. Vous n’envisagez pas un dîner autour du fromage sans vin rouge ? A vous les crus de la Vallée de la Loire, comme un Saumur rouge.

Pourquoi met-on du vin dans la fondue au fromage ? Il y a une alliance chimique entre le fromage et le vin, qui a rendu le vin indispensable ou presque à toutes les fondues au fromage. En effet, l’alcool permet de dissoudre les matières grasses du fromage, l’eau contenue dans le vin dilue les protéines, et les acides démolissent le calcium. Tous ces termes techniques nous permettent d’affirmer quelque chose : le vin blanc est idéal pour faire fondre le fromage dans la fondue. Quels vins utiliser pour la fondue au fromage et en quelle quantité ? Première chose à savoir, tout dépend du type de fromage que vous utilisez. Le vin blanc que vous choisirez pour une fondue ne sera pas le même en fonction qu’elle soit suisse ou savoyarde. Préférez toujours un vin en lien avec le terroir du fromage que vous avez choisi. ⋙ Fondue savoyarde/Fondue suisse : quelles différences ?

  • Un Collioure Rouge
  • La meilleure baguette de Paris
  • Chignin Bergeron (Savoie)
  • Des asperges
  • Chautagne (Savoie)
  • Un Côtes du Jura Blanc
  • Un Alsace Pinot Noir Rouge

Parmi les éléments inimitables de la gastronomie française, le fromage et le vin se placent en bonne position. Nos fromages font la fierté des fromagers et le bonheur des touristes de passage. Nos vins ne sont pas en reste : on vient de loin pour goûter au vin rouge et vin blanc de nos vignobles. Mais lorsqu’il est question d’accompagner la dégustation de fromage avec le bon vin, les choses peuvent se compliquer. On vous aide à faire les bons choix. De Gaulle se posait la question il y a quelques décennies : “Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ? ”. Il n’est pas le seul à être confus devant tant de choix et de diversité, et il aurait pu dire la même phrase en parlant du vin. A l’heure d’accorder vin et fromage, la solution de facilité est souvent d’accompagner le plateau de vin rouge. Si vous optez pour cet accompagnement, choisissez un vin rouge fruité, qui s’accordera mieux avec les saveurs du fromage.

Trouver l’équilibre parfait entre la puissance d’un vin et les saveurs complexes d’un met est tout un Art. Pour commencer, voici quelques conseils pour vous aider à sublimer votre plateau de charcuterie traiteur et votre plateau de fromages. Avant toute chose, lorsque vous allez choisir quel vin accompagnera votre plateau de charcuterie traiteur ou votre plateau de fromage, lors de votre repas nouvel an, vous devrez garder en tête que le vin doit accompagner le met. Choisir le bon vin consiste à trouver le juste équilibre entre les deux. Lors d’un repas classique, on choisira plutôt un vin rouge léger en entrée pour manger la charcuterie puis un vin rouge puissant pour déguster le fromage en fin de repas. Mais pour une soirée spéciale vin charcuterie et fromage, le choix est plus complexe. Les indispensables du plateau de charcuterie ? Le jambon cru, le saucisson sec ou la rosette, le jambon cuit, en roulade ou en dentelles. Les fins gourmets ajouteront une terrine, des rillettes, un pâté voire un pâté en croûte.

Quel Vin Pour Une Raclette Au Fromage

Quel Vin avec un Plateau de Fromages ? ’ensemble du repas afin de le rendre inoubliable. Il peut toutefois s’avérer complexe d’effectuer un choix, au vu des centaines de possibilités proposées par votre caviste. De plus, bien que le traditionnel vin rouge, qu’il soit Bordeaux ou Beaujolais, puisse très bien convenir pour accompagner un plateau de fromages, de nombreuses autres possibilités s’offrent à vous. Laissez vous guider par nos conseils pour proposer à vos invités des associations réussies ! Vous pouvez bien évidemment, choisir votre vin selon les fromages présentés sur le plateau, option plus pratique dans le cas où vous opteriez pour un type particulier. Cette famille de fromages comprend de nombreux membres, avec parmi eux, notre Camembert Le petit, les bries, ou encore les fromages Neufchâtel. Il est habituellement conseillé d’accompagner ces fromages de vins rouges aux goûts affirmés, tels que les Côtes-du-rhône ou les St-Emilion. Qu’il s’agisse du Reblochon ou du Tomme, ces fromages ont la particularité d’être plutôt gras en bouche.

De plus, sa saveur fruitée douce permet à la saveur juteuse et riche du steak de briller. Le Merlot s’accorde-t-il avec une viande rouge ? Parfois, moins c’est plus quand il s’agit d’accorder vin et steak. Si vous prévoyez servir un filet mignon festonné de grains de poivre ou accompagné d’une sauce, choisissez un Pinot Noir plus lourd et plus fumé ou un Chardonnay riche. Les vins rouges et secs tels que le Merlot, le Cabernet Sauvignon, la Syrah/Shiraz et le Sangiovese ont également tendance à bien fonctionner. Ce ne sont pas les plats les plus faciles à accompagner, mais un vin blanc croquant ou aromatique de la région où ces plats sont populaires est un bon pari. Vous trouverez dans ce billet quelques suggestions spécifiques : les meilleurs accords vin-fondue, raclette et tartiflette. Quel fromage accompagner avec votre vin préféré ? La plupart des gens aiment associer le vin rouge au fromage et c’est très bien – n’oubliez pas qu’il y a des fromages, comme je l’ai suggéré plus haut, qui ont meilleur goût avec un vin blanc ou un vin de dessert, alors n’ayez pas peur d’essayer.

Voilà le plus extraordinaire fromager-affineur de France. Une structure artisanale et familiale (neuf personnes) qui exporte ses fromages dans 150 restaurants étoilés du monde entier. Et pourtant, trois fois par semaine, le camion-magasin de Jean-François et Bernard Antony tient étal sur les marchés alsaciens : le mercredi matin à Riedisheim, le vendredi matin à Huningue, face au Rhin et à la Suisse, le samedi à Altkirch. Tout cela à partir du magasin de Vieux-Ferrette, un village de 688 âmes coincé dans l’extrême sud de l’Alsace, en face de Bâle. Tous deux passionnés, Bernard et son fils Jean-François Antony appliquent des principes simples : priorité aux fromages au lait cru, achats en direct auprès d’une cinquantaine d’artisans-fromagers partout en France et affinage maison. Les Antony ne produisent aucun fromage. Ils les sélectionnent et les achètent à mi-parcours, achevant de les faire vieillir dans leurs caves (100 m2 à Vieux-Ferrette) ou dans leurs terroirs d’origine, comme au Fort Saint Antoine, près de Métabief, pour le comté.

Avec l’âge, les vins de l’AOC Chablis développent une couleur dorée et des arômes plus épicés. Les vins de chablis sont fins, très secs et ont une identité très marquée. Comment déguster le Beaujolais ? A quelle température servir les vins du Beaujolais ? Quel vin pour accompagner le comte ? Pourquoi mettez-vous du vin dans une fondue ? Vous pouvez également utiliser du whisky, de la bière, du brandy ou une alternative sans alcool. La fondue a-t-elle du vin ? Le vin est l’un des rares ingrédients essentiels de la fondue, et son importance va au-delà de la simple saveur : l’acide tartrique naturel dans le vin empêche les protéines de caséine du fromage de s’agglutiner et de transformer la fondue en un désordre filandreux et cassé. Pourquoi mettez-vous du vin dans une fondue ? Le vin est l’un des rares ingrédients essentiels de la fondue, et son importance va au-delà de la simple saveur : l’acide tartrique naturel dans le vin empêche les protéines de caséine du fromage de s’agglutiner et de transformer la fondue en un désordre filandreux et cassé.