- Un Arbois – Pupillin Blanc
- Un carré de porc poêlé
- Et un fromage bleu (peut-être un Roquefort, ou un Valençay festif en forme de pyramide)
- Un Reuilly Blanc
- Du coeur de veau
- Un cuissot de veau
- Du boeuf à l’orange
Quel vin avec la tartiflette ? Là encore il faut comprendre le plat, ce qu’il vous apporte en bouche pour comprendre quoi déguster comme vin. La tartiflette n’est qu’une version (très) améliorée du gratin dauphinois. Du lard, du fromage fondue (Reblochon de Savoie). Les vins recommandés seront donc les mêmes que précédemment : Vins du Juras et de Savoie et des vins rouges robustes comme les Gamay d’Auvergne, les Côtes de Bourgogne et autres Vieilles Vignes. Par contre, uniquement des vins de régions fromagères, c’est tellement mieux. Quel vin avec le maroilles ? Le maroilles a une sacrée réputation ! Ainsi, étant coulant, onctueux, il va falloir se diriger vers quelque chose « à l’opposée », donc un vin blanc sec, comme un Alsace Gewurztraminer ou Riesling. Pour les amateurs de vin rouge ce sera à l’identique, un rouge sec, comme ceux de la Haute-Marne ou du Pomerol, du Chinon, Morgon, Bandol, Saint-Emilion, un Mercurey. Quel vin avec le Reblochon ? Le Reblochon est un fromage lourd, onctueux bien souvent, il va donc (encore une fois) contre-balancer avec un vin vif, sec, frais. Un vin blanc ou rouge, à votre convenance, comme un Mâcon, un Saumur, un Montlouis et tous ceux qui sont cités plus haut.
Jouez les complémentarités de saveurs pour un sans-faute.
L’idéal est de choisir d’abord votre vin avant toute chose. Vous y associerez ensuite les fromages qui composeront votre plateau en fonction du caractère de ce vin. Mais surtout, n’allez pas croire qu’il n’y a que le vin rouge qui convienne au fromage ! Jouez les complémentarités de saveurs pour un sans-faute. Osez les contrastes pour plus d’originalité et de surprise. Et si vous avez besoin d’un repère infaillible, sachez que tous les fromages de chèvre s’accordent avec les vins blancs originaires des mêmes régions : le Sancerre blanc, le Pouilly fumé, le Quincy, le Muscadet, le Ménétou-salon, le Reuilly, le Vouvray sec ou demi-sec, le Bourgogne aligoté, ou encore les vins blancs du Haut Poitou. Si vous souhaitez accompagner votre fromage de chèvre d’un vin rouge, optez plutôt pour un rouge léger : le Chinon, les vins du Haut Poitou rouges, le Beaujolais primeur et le Gamay seront de parfaits complices de votre plateau. Enfin, avec des fromages plus affinés, on peut tenter des rouges plus tanniques ou même… Faites-en absolument l’expérience !
Trouver l’équilibre parfait entre la puissance d’un vin et les saveurs complexes d’un met est tout un Art. Pour commencer, voici quelques conseils pour vous aider à sublimer votre plateau de charcuterie traiteur et votre plateau de fromages. Avant toute chose, lorsque vous allez choisir quel vin accompagnera votre plateau de charcuterie traiteur ou votre plateau de fromage, lors de votre repas nouvel an, vous devrez garder en tête que le vin doit accompagner le met. Choisir le bon vin consiste à trouver le juste équilibre entre les deux. Lors d’un repas classique, on choisira plutôt un vin rouge léger en entrée pour manger la charcuterie puis un vin rouge puissant pour déguster le fromage en fin de repas. Mais pour une soirée spéciale vin charcuterie et fromage, le choix est plus complexe. Les indispensables du plateau de charcuterie ? Le jambon cru, le saucisson sec ou la rosette, le jambon cuit, en roulade ou en dentelles. Les fins gourmets ajouteront une terrine, des rillettes, un pâté voire un pâté en croûte.
Pour ces fromages, vous pouvez également choisir un vin rouge, tel qu’un Pinot Noir, un Beaujolais ou un Sancerre Rouge. Quel Bordeaux boire avec du fromage ? Un Saint-Emilion (Bordeaux), un vin rouge d’une bonne rondeur qui se marie bien avec les fromages comme beaucoup de vins de Bordeaux. Pour les fromages à pâte pressée : accordez les avec un Chablis ou un Mâcon. Pour les fromages à pâte persillée type Gorgonzola, Bleu d’Auvergne ou Roquefort : accordez les avec un Sauternes. Pour les fromages de chèvre : accordez les avec un vin blanc demi-sec ou un moelleux. Quel Bourgogne avec le fromage ? Les vins blancs de Bourgogne, à base de Chardonnay ou d’Aligoté, se marient parfaitement sur ce type de fromages de chèvre peu affinés. Préférez un vin jeune, pour son côté vif et fruité. L’acidité du vin blanc viendra faire écho à l’acidité du lait de chèvre et rendra l’accord fusionnel.
Tous deux sont espagnols et ont des saveurs savoureuses et fumées qui se marient parfaitement. Le corps entier que l’on trouve dans votre Tempranillo moyen est une combinaison formidable avec la texture plus dure de l’Idiazabal, tandis que les tanins du vin contrastent avec la saveur beurrée du fromage. Essayez aussi : Un Jurançon sec blanc, Un Irouléguy Blanc, Un champagne blanc, un Cahors rouge, Chateauneuf du pape rouge, Corbières rouge, Côtes de Provence rouge. Pourquoi ça marche : Bien qu’ils soient terreux et aigres, la plupart des fromages de chèvre sont un peu vierges. Les notes d’agrumes et de minéraux que l’on retrouve dans un Sauvignon blanc français font ressortir les merveilleuses saveurs de noix et d’herbes que l’on peut trouver dans le fromage. L’acidité est également un excellent moyen de couper la lourdeur du fromage de chèvre. Essayez aussi : Un Quincy Blanc, un Reuilly Blanc, un Sancerre Blanc, un Touraine – Sauvignon Blanc, un Arbois Rouge. Pourquoi ça marche : Un fromage plus gros et plus gras a besoin d’un vin capable de le soulever, de le faire tourner et de ne pas s’essouffler au cours du processus.
Cuisiner avec du vin brûle-t-il l’alcool ?
Les alcooliques peuvent-ils manger des aliments cuits avec du vin ? Même lorsque l’alcool cuit et que les traces d’alcool sont minimes, les aliments cuits avec de l’alcool peuvent agir comme un déclencheur pour un alcoolique en convalescence. Par conséquent, il est préférable d’éviter tout aliment cuit avec de l’alcool, en tant qu’alcoolique en convalescence, car vous n’avez pas besoin de rappels d’alcool. Les personnes sobres peuvent-elles manger des aliments cuits avec de l’alcool ? Beaucoup de gens choisissent d’éviter ces aliments par principe, tandis que d’autres se sentent suffisamment sûrs de leur sobriété pour se livrer. Cependant, être « suffisamment sobre » pour manger des aliments cuits avec de l’alcool n’existe pas. Le choix vous appartient entièrement. Cuisiner avec du vin brûle-t-il l’alcool ? Plus vous cuisinez longtemps, plus l’alcool cuit, mais vous devez cuire les aliments pendant environ 3 heures pour effacer complètement toute trace d’alcool. Une étude du laboratoire de données sur les nutriments du département américain de l’agriculture l’a confirmé et a ajouté que les aliments cuits ou mijotés dans de l’alcool pendant 15 minutes conservent encore 40 % de l’alcool.
Avec un ossau-iraty jeune, trois accords : local avec l’irouléguy blanc Hegoxuri 2016 signé Michel Riouspeyrous, au domaine Arretxea. L’accord est si évident qu’il n’appelle aucun commentaire. Jeune et frais, l’ossau-iraty, comme le comté et le saint-nectaire, peut aussi s’accorder avec un vin rouge. Voilà donc un bordeaux classique que j’aime beaucoup à Saint-Julien, dans une année froide, océanique : Château Branaire-Ducru 2014. Si l’ossau-iraty est un peu plus affiné, testez les fruits secs d’un grand rioja blanc, Plácet Valtomelloso 2018 des Bodegas Palacios Remondo. Comme le cépage macabeu évolue vite, inutile de choisir un millésime plus âgé : le vin sera trop marqué. Avec UN OSSAU-IRATY AFFINÉ OU DUR : Avec ses arômes plus affirmés, le fromage appelle un accord qui doit tabler sur la persistance de goût, donc plus âgé. Essayez un gaillac élevé sous voile pas très loin des Pyrénées, un Domaine des Très Cantou de la famille Plageoles en 2006. Ce mauzac oxydatif interminable en bouche accompagne le caractère traçant de l’ossau-iraty.
Cependant, n’en faites pas une règle. Laissez aussi libre cours à votre inspiration… Autre conseil somme toute assez logique : n’ouvrez pas un Grand Cru à plusieurs dizaines d’euros peut-être (voire plus) si le plateau de fromages n’est pas composé avec soin. Ce serait un sacrilège impardonnable. Enfin, ultime conseil : prenez en compte que, en règle générale, plus le fromage est fort, plus le vin doit être vif et puissant. Et la réciproque qui va avec : un fromage doux et frais nécessite un vin subtil. Ces conseils s’appuient sur les accords les plus courants pour sept grandes familles de fromages, se distinguant par leurs caractéristiques gustatives et aromatiques, mais aussi leurs textures, elles-mêmes influencées par le type de lait (vache, brebis, chèvre…), et tout le travail du fromager. Quel type de vin s’accorde avec quel type de fromage ? Des fromages comme le Saint-Morêt, le Philadelphia, le Rondelé sont de texture onctueuse, plus ou moins salée, avec une saveur de lait prononcée et une pointe d’acidité.