Quel Vin Choisir Pour Accompagner Un Plateau De Fromage ?

Parmi les éléments inimitables de la gastronomie française, le fromage et le vin se placent en bonne position. Nos fromages font la fierté des fromagers et le bonheur des touristes de passage. Nos vins ne sont pas en reste : on vient de loin pour goûter au vin rouge et vin blanc de nos vignobles. Mais lorsqu’il est question d’accompagner la dégustation de fromage avec le bon vin, les choses peuvent se compliquer. On vous aide à faire les bons choix. De Gaulle se posait la question il y a quelques décennies : “Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ? ”. Il n’est pas le seul à être confus devant tant de choix et de diversité, et il aurait pu dire la même phrase en parlant du vin. A l’heure d’accorder vin et fromage, la solution de facilité est souvent d’accompagner le plateau de vin rouge. Si vous optez pour cet accompagnement, choisissez un vin rouge fruité, qui s’accordera mieux avec les saveurs du fromage.

La preuve en est avec la fromage de chèvre, instable mais fidèle au blanc. Pas plus versatile que le chèvre ! La légende raconte que Napoléon Bonaparte, de retour d’Egypte, voyant ce fromage qui lui rappelait la silhouette des pyramides, sortit son épée et lui trancha la pointe. Pourquoi le vin rouge n’a pas l’exclusivité du fromage? Non, le vin rouge n’a pas l’exclusivité du fromage en matière d’accord. La preuve en est avec la fromage de chèvre, instable mais fidèle au blanc. Pas plus versatile que le chèvre ! Qu’est-ce que le chèvre? Qu’est-ce que le chèvre ? En France, le chèvre désigne tous les fromages élaborés à partir de lait de chèvre, qu’il s’agisse de fromages frais ou de fromages affinés. Notre pays compte plus de 100 variétés de fromages de chèvre avec presque autant de formes et de saveurs. Comment se rétracte un fromage de chèvre? La texture s’affermit, se resserre, et le fromage se rétracte jusqu’à devenir compact, voire cassant.

Quel Vin Blanc Pour Fromage

Ensuite, on répète ces mêmes étapes, mais à l’envers : dégustation du vin en premier, puis celle du fromage. Reprenons. Nous défendons hardiment ce que beaucoup refusent d’admettre : s’il est vrai que les vins blancs sont plus faciles à associer au fromage, leur acidité apportant de la fraîcheur et leurs notes fruitées habituelles équilibrant leur caractère gustatif marqué, les vins rouges, bien choisis, offrent des alliances parfaites avec des fromages spécifiques qui, par leur teneur élevée en sel, accentuent leurs tanins. C’est notre deuxième conseil : halte aux préjugés ! Voici également d’autres conseils qui peuvent vous être utiles. Lors du choix du vin, nous vous proposons qu’ils soient de la même région que le ou les fromages qu’ils accompagneront. Pourquoi ? Parce que le terroir et le climat influencent la saveur des deux produits que vous allez associer, dont l’accord mets-vin aura pourrait bien fonctionner. De plus, les recettes de fromages étant ancestrales, tout comme l’élaboration des vins, les producteurs d’antan ne travaillaient que les produits locaux et cherchaient à les associer au mieux.

Car dans le vin, comme dans le fromage, les années qui passent en augmentent le charme et le potentiel (ah si seulement c’était vrai pour nous autres êtres humains) Les tanins du rouge s’accorderont difficilement avec ce plat mais certains aiment déguster leur fondue avec des rouges aux tanins souples comme les AOC Bordeaux ou Côtes de Bordeaux. Tout comme son ami la raclette ce fromage à pâte pressée non cuite se marie parfaitement avec un blanc élevé en barriques. Alors dirigez-vous vers les Pessac-Léognan ou les Graves. Si la tartiflette est composée de beaucoup de lardons, vous pouvez y accorder un rouge souple de type Castillon – Côtes de Bordeaux. Le chèvre Mmmm… fondu au four sur une tartine de miel (ça y est, vous le sentez votre estomac qui crie famine?!). Mariez-le avec un blanc sec vif comme une AOC Bordeaux blanc ou Entre-Deux-Mers s’il est frais, ou apportez-lui un peu de douceur avec un Crémant de Bordeaux s’il est sec.

Quel plat avec un Château Margaux ? Un agneau de lait de Pauillac. Une blanquette de veau aux morilles. Un canard rôti au foie gras. Une canette farcie au foie gras. Une canette farcie aux morilles. Une canette rôtie aux navets. Quel plat avec le vin de paille ? Que manger avec un Arbois vin de paille ? Apéritifs. Foie gras aux oignons. Foie gras à l’orange. Foie gras poêlé du gers. Entrées. Crèpes soufflées au roquefort et aux noix. Pamplemousse farci. Figues fraîches au chèvre et au miel. Fromages. Bleu de Gex. Ricotta aux fraises. Fourme d’Ambert. Desserts. Toutché Galette jurassienne. Tarte vigneronne au marc de champagne. Quel plat avec un côté du Jura ? Que manger avec un Côtes du Jura blanc ? Apéritifs. Pâté de lamproie. Rillettes de truite. Terrine franc-comtoise. Tourtons et ravioles du champsaur. Entrées. Petits choux au comté Tarte à la courgette et au comté Feuilleté comtois au jambon.

Quel fromage avec un bourgogne rouge ? Il conseille un rouge léger, un bourgogne générique ou un saint-romain, pour accompagner un fromage de l’abbaye de Cîteaux, « ni trop fort ni trop doux ». En revanche, si le fromage présent sur la table est affiné, il suggère de passer sur un blanc plus charpenté, type Meursault. Comment décanter une bouteille de vin ? Il faut décanter le vin quelques heures avant de le servir. Positionner la bouteille à la verticale pour permettre au dépôt de glisser vers le fond. Une à deux heures avant de servir (pas plus), vous pouvez le passer dans une carafe à décanter. Quel fromage avec du Madiran ? Un Comté va avec un vin du Jura. Un Ossau-Iraty se marie avec un Madiran, un Pacherenc, un Jurançon… Comment boire le vin de Bordeaux ? Pour goûter un vin, il faut encore une fois l’aérer avant et le garder en bouche quelques secondes avant de l’avaler. La première gorgée est souvent la plus forte et c’est à ce moment-là que l’on ressent le plus les arômes. Les Bordeaux blancs sont souvent assez secs en bouche et même parfois un peu acides. Quelle température servir pinot noir ? En bouche, les tanins sont fondus et laissent place aux notes de cerises, framboises et mûres. Quel plat avec un Chateauneuf du Pape ? Un coq au vin rouge. Du chevreuil aux airelles. Du chevreuil sauce grand veneur. Un pigeon rôti aux cèpes. Quel vin pour accompagner un cochon grillé ? Un Beaujolais Villages Rouge.

Quel Vin Avec Une Raclette Fromage

Or, dans ce pays, l’un des vins les plus répandus est le vin blanc du cépage Chasselas. Les suisses ont associé dès le départ ce vin blanc avec leur recette de raclette. En France, nous avons adopté la raclette mais aussi le vin blanc qui l’accompagne à merveille. Une bouteille de vin blanc apporte beaucoup de fraicheur. Et c’est plus que nécessaire ! Qui n’a pas trouvé juste après que la raclette party ait commencé qu’il faisait trop chaud dans la pièce ? Le vin blanc va justement apporter cet équilibre entre le chaud de la raclette et la fraicheur du vin. Au départ, la raclette était souvent consommée quand on allait à la neige. Du coup, les vins blancs de Savoie ont été naturellement recommandés pour l’accompagner. La raclette est maintenant consommée partout en France. Pourquoi ne pas changer un peu et essayer d’autres régions viticoles avec des vins de Bourgogne comme un Saint-Véran, un Mâcon-Village ou encore un Pouilly-Fuissé ?

  • Un Languedoc Rouge
  • Des ris de veau
  • Un Beaujolais Villages Rouge
  • Un Moulin à Vent Rouge
  • Un Saint Véran Blanc
  • Une bisque de crevettes
  • Beaujolais léger et Mozzarella

Quel fromage avec un bordeaux rouge ? Que vous l’aimiez ferme ou vraiment coulant, le camembert et ses frères à pâte molle et croûte fleurie (brie, coulommiersu2026) vont de pair avec un vin rouge souple en tanins comme une AOC Bordeaux rouge. Quel fromage avec un Pauillac ? Ce fromage supporte la tanicité du vin rouge, offrant un joli contraste sans altérer sa personnalité. Une fois la croûte enlevée, je conseille à nos lecteurs de servir ce saint-nectaire avec un grand pauillac, par exemple un Château Lafite 1978… Quel fromage avec le Médoc ? Le fromage Le Médoc, puissant et tannique, préfère les pâtes fleuries de caractère, comme le camembert ou le brie, choisis bien affinés. Quel fromage avec du Pomerol ? Côtes-de-bourg, côtes-de-Blaye ou encore Pomerol, aux notes souples et veloutées s’allieront harmonieusement au beaufort, comté, emmental et abondance. Quand boire un Château Margaux ? 2015 est un grand millésime pour le Margaux rouge.