Quel Vin Rouge Boire Avec Un Plateau De Fromage ?

Bar a fromage ParisSi vous avez choisi un fromage à raclette fumé, votre repas ne sera que savoureux. Pour éviter une faute de goût, le Pinot noir de Savoie, un Gamay de beaujolais ou la Dôle sont des meilleurs choix. Selon certains spécialistes, le Roi de la Savoie et la Mondeuse sont les vins rouges de prédilection pour une bonne soirée raclette. Ils sont parfaits pour accompagner les goûts gras des charcuteries qu’elles soient salées ou fumées. Et le vin rosé ? Certaines personnes préfèrent les rosées et elles n’ont pas à se priver du vin lors d’une soirée raclette. Sa légèreté et son goût fruité sont parfaits pour accompagner une raclette au fromage. C’est un bon compromis si vous avez des puristes de vin blanc et des puristes de vin rouge. Avec une côte de Jura, vous pouvez trouver sans problème l’esprit du plat. Si vous voulez une note sucrée avec votre vin, optez pour un Grenache Pays d’oc.

Dans la Loire, un beau vouvray moelleux, par exemple un Clos Naudin 2009 signé Philippe Foreau, fera aussi sensation. Avec LA FOURME DE MONTBRISON : Avec ce délicieux fromage du département de la Loire, j’appelle un vigneron génial : Jean-Marc Grussaute (Camin Larredya, à Jurançon). La transparence, l’équilibre, la profondeur de son petit manseng passerillé moelleux Au Capcéu 2017 nous livre un accord d’une subtilité infinie, sans monter dans les tours en sucre. Avec LE BLEU DU VERCORS-SASSENAGE : Ce bleu du Vercors à pâte ferme offre un penicillium moins présent que les autres bleus. Il appelle un vin moelleux, pas trop riche : un assemblage marsanne et petite arvine en mi-flétrie signée Gérard Dorsaz, en Valais. Un peu de douceur dans un monde de brutes ! Autres options : coteaux-de-l’aubance de Didier Richou (millésime jeune) ou coteaux-du-layon Clos des Bonnes Blanches 2016 de Vincent Ogereau. OSSAU-IRATY JEUNE : L’irouléguy blanc est une évidence pour ce Basque !

Quel Vin Rouge Pour Le Fromage

Quel vin et pain pour accompagner mes fromages à Noël ? Pour bien savourer les fromages, il faut savoir les accompagner correctement. Pains et vins forts sont des indispensables à un plateau de fromage parfait. Présenter un beau plateau de fromage pour Noël, d’accord, mais encore faut-il l’accompagner d’un vin et de pains qui créent une belle harmonie. François Robin, meilleur ouvrier de France et fromager chez Fauchon, nous guide pour trouver les bons vins et pains pour accompagner les fromages de nos plateaux de Noël. Des conseils fromagers pour bien profiter de son repas de Noël ! Oublier toutes les idées reçues, pour accompagner du fromage le vin blanc est beaucoup plus interessant que le vin rouge, gustativement parlant. François Robin conseille les vins de Loire, comme les Chenin, Mont-Louis ou Vouvray ; de jolis vins avec une pointe de sucrosité qui s’accordent parfaitement avec les fromages de chèvre mais aussi avec les Reblochons ou les pâtes cuites.

Quel Vin Fondue Fromage

Les fromages de chèvre, tels que Sainte Maure de Touraine ou encore le Rocamadour, s’accordent très bien avec des vins blancs. Avec le chèvre, l’accord régional est de mise ! Les fromages de brebis, comme la Feta ou le Berkswell, peuvent être servis avec un vin blanc sec, un Chardonnay ou un Riesling par exemple ! Les fromages à pâte pressée cuite, comme l’Emmental, s’accordent plutôt avec des vins blancs secs et onctueux. Avec le Comté, n’oubliez pas l’accord régional en proposant par exemple un vin du Jura ! Enfin, les pâtes pressées non cuites, comme la Tome ou le Reblochon, peuvent se marier avec des vins blancs gras et avec une faible acidité, comme un Vallée du Rhône ou un Viognier. Et quand on veut accompagner un plateau de fromages ? Vous savez désormais quel vin servir avec quel type de fromage. Vous souhaitez proposer un plateau de fromage à vos convives ? Vous ne souhaitez pas ouvrir plusieurs bouteilles de vin ? Pas facile de choisir un vin qui ira parfaitement avec l’ensemble des fromages que vous allez servir.

Rappelez-vous : plus le vin est doux, plus le fromage pue.

Pourquoi ça marche : Le porto est connu pour son corps plein, sa douceur et son caractère audacieux. Et quand vous avez affaire à tout cela, il vous faut un fromage à la hauteur : quelque chose qui pue. Le caractère complexe d’un Stilton piquant et salé se marie à merveille avec un Porto plus vieux et plus doux. Rappelez-vous : plus le vin est doux, plus le fromage pue. Essayez aussi : Un Porto Vintage Rouge. Un Barsac Blanc moelleux ou liquoreux. Un Bonnezeaux Blanc moelleux ou liquoreux, un vin de glace et Beenleigh Blue, Sherry Oloroso et Torta del Casar, ou Sauternes et Roquefort. Pourquoi ça marche : La texture plus douce des fromages à triple crème comme le brie exige quelque chose de tranchant et d’acide pour couper la graisse. Les bulles de champagne, très acides et agréablement piquantes, se combinent à l’onctuosité épaisse du brie dans un contraste très satisfaisant. De plus, la saveur briochée que l’on obtient dans les pétillants de méthode traditionnelle ajoute une savoureuse touche de grillé.

Quel Vin Rouge Avec Du Fromage

A la fois puissant et minéral, il se mêle au caractère fort du camembert, tout en y apportant une touche de douceur et de fraîcheur. Qu’ils soient plus ou moins faits, je les associe toujours avec du vin blanc. Selon elle, les fromages de chèvre crémeux et un peu frais se marient particulièrement bien avec un Hermitage Blanc Laurus 2015. Son mono-cépage 100 % Marsanne exhale toutes les qualités de ce cru considéré comme haut de gamme. “C’est un vin équilibré qui a de la matière, il résiste bien au côté rond et crémeux du fromage. Le Châteauneuf du Pape Blanc Laurus, dernière nouveauté de la Maison, est également très approprié : “Son côté puissant va renforcer la sensation d’onctuosité du fromage. Son élevage bois discret exhale les arômes d’épices fraîches sans masquer le fruit ”. C’est un accord qui joue sur la complémentarité des arômes et des textures en bouche.

Préférez un vin jeune, pour son côté vif et fruité. L’acidité du vin blanc viendra faire écho à l’acidité du lait de chèvre et rendra l’accord fusionnel. Tous deux sont espagnols et ont des saveurs savoureuses et fumées qui se marient parfaitement. Le corps entier que l’on trouve dans votre Tempranillo moyen est une combinaison formidable avec la texture plus dure de l’Idiazabal, tandis que les tanins du vin contrastent avec la saveur beurrée du fromage. Essayez aussi : Un Jurançon sec blanc, Un Irouléguy Blanc, Un champagne blanc, un Cahors rouge, Chateauneuf du pape rouge, Corbières rouge, Côtes de Provence rouge. Pourquoi ça marche : Bien qu’ils soient terreux et aigres, la plupart des fromages de chèvre sont un peu vierges. Les notes d’agrumes et de minéraux que l’on retrouve dans un Sauvignon blanc français font ressortir les merveilleuses saveurs de noix et d’herbes que l’on peut trouver dans le fromage. L’acidité est également un excellent moyen de couper la lourdeur du fromage de chèvre.

Sauf si vous êtes fan de rouge ! Cependant, si vous adorez les Rouges, ne les choisissez pas trop taniques (riches en tannins, substance astringente provenant du bois de la barrique ou des rafles de raisin). Dans le cas contraire, les Rouges ont tendance à se confronter aux fromages. Bien que la tradition française veuille qu’on associe des Bordeaux un peu  » costauds  » avec du camembert, il vaut mieux préférer des vins en accords avec les fromages, plutôt que des vins qui masqueraient leur goûts. Il faut donc plus chercher la légèreté pour accompagner le fromage par-dessous plutôt que de chercher la confrontation. Il ne faut pas non plus oublier la possibilité de travailler sur des Portos ou des alcools forts. Certains fromages comme le Langres vont très bien avec les beaux Gin, comme Hendrick’s ou Bombay Sapphire. Ces Gins plus structurés que les Gins  » de base  » doivent être consommés en petite quantité 1 cl ou 2 en fin de repas, pas plus. Parfois le choix est plus judicieux de se diriger vers un alcool en petite quantité que vers un vin pas adapté. Mais quelque soit votre choix, n’oubliez pas de le consommer avec modération, car l’alcool est dangereux pour la santé. Choisir son pain est une question d’équilibre des textures mais aussi une question de goût. Le pain est indispensable au plateau de fromage, et il est donc bien de proposer plusieurs choix. Si vous recherchez de l’originalité, optez pour des pains créatifs aux noix ou aux figues pour apporter un peu de sucre. Sur les fromages à texture aérienne il vaut mieux un pain terrien, avec une mie dense ; comme le pain au levain. Enfin, pour accompagner des les fromages à texture lourde, François Robin préconise des pains légers. Nos traditionnelles baguettes de pain font parfaitement l’affaire si la mie est bien aérée.

  • On prévoit 1/2 baguette par personne (ou l’équivalent)
  • Un Blaye – Côtes de Bordeaux Rouge
  • Un Mercurey Rouge
  • Un vin effervescent pour plus d’originalité
  • Un Brouilly Rouge
  • Un Madiran Rouge
  • On prévoit de 200 à 250 g de fromage par invité en tout
  • Les pâtes molles à croûte fleurie

Souhaitez-vous servir du fromage Comté à votre table pour votre prochain repas de famille ? Voici un article qui pourra vous aider à mieux l’apprécier. Il vous livre les meilleurs vins qui s’accordent le mieux avec ce fromage. Originaire de la France, issu plus précisément de la région Franche-Comté, le fromage Comté séduit toutes les papilles. Doux, corsé ou fruité, il est fabriqué à partir du lait de vache cru à pâte pressée. Disponible toute l’année, chaque amoureux de ce fromage peut acheter son comté en ligne, dans les commerces locaux, etc. C’est dans le Jura qu’il est traditionnellement produit, au sein des fruitières. Celles-ci sont des coopératives gérées par des groupes au sein des villages. Elles récoltent le lait dans environ 25 km aux alentours pour les transformer en fromage. Pour information, pour obtenir une meule de 50 kilos de Comté, il faut plus de 500 litres de lait. Mesurant entre 40 et 70 cm de diamètre et d’une épaisseur d’une dizaine de centimètres, il pèse généralement aux alentours de 45 kg.