- Du Pinot Noir d’Alsace et un plat de saucissons secs,
- Touraine blanc-Sauvignon
- Un Chénas Rouge
- Du canard
- Un Fleurie Rouge
- Du foie gras de canard
Moins gras que les fromages de vache, les chèvres sont plus sapides, salins, avec un caractère caprin affirmé, surtout lorsqu’ils sont issus de lait cru. Ils sont souvent plus faciles à accorder. La texture fraîche de ce chabichou jeune appelle un vin jeune, sur le fruit, avec des arômes primaires. Je choisis un anjou blanc, la cuvée À Françoise de Thibaud Boudignon, un excellent vigneron de Savennières, dans le millésime 2018. Ce chenin sur schistes a vieilli en demi-muids, sans “malo”. Son caractère épuré, pointu vient s’opposer à la texture fraîche du fromage. Mais comme le chèvre jeune peut aussi appeler un rouge, je recommande aussi un cabernet franc gourmand, jovial, pas boisé, juteux, peu extrait et sans SO2 : le saumur-champigny Clos de la Bienboire 2019 du château de Villeneuve, signé Jean-Pierre Chevallier. Avec un CHABICHOU MOELLEUX : Plus persistant, il appelle un vin plus évolué. Je suggère un vouvray “tendre” (entre 7 et 12 g de sucre résiduel), la cuvée Le Peu Morier de Vincent Carême.
Si vous souhaitez accompagner votre fromage de chèvre d’un vin rouge, optez plutôt pour un rouge léger : le Chinon, les vins du Haut Poitou rouges, le Beaujolais primeur et le Gamay seront de parfaits complices de votre plateau. Enfin, avec des fromages plus affinés, on peut tenter des rouges plus tanniques ou même… Faites-en absolument l’expérience ! Trouver l’équilibre parfait entre la puissance d’un vin et les saveurs complexes d’un met est tout un Art. Pour commencer, voici quelques conseils pour vous aider à sublimer votre plateau de charcuterie traiteur et votre plateau de fromages. Avant toute chose, lorsque vous allez choisir quel vin accompagnera votre plateau de charcuterie traiteur ou votre plateau de fromage, lors de votre repas nouvel an, vous devrez garder en tête que le vin doit accompagner le met. Choisir le bon vin consiste à trouver le juste équilibre entre les deux. Lors d’un repas classique, on choisira plutôt un vin rouge léger en entrée pour manger la charcuterie puis un vin rouge puissant pour déguster le fromage en fin de repas.
Quel Vin Avec Fondue Au Fromage
Vous vous demandez pourquoi ? On explique cette difficulté de combinaison par la présence du tanin dans le vin rouge. Ce dernier n’est pas vraiment en harmonie avec le gout plutôt acide des fromages. Ainsi, il vous sera plus complexe de trouver des vins qui se marieront bien avec vos plateaux de fromage. Faut-il abandonner l’idée de mixer vin rouge et fromage ? Les fromages à pâte pressée non cuite se marient très bien avec du vin rouge comme les Bordeaux Supérieur et le Pinot Noir. Si vous voulez allier ces deux éléments, ll vous faudra bien identifier quel type de vin ira le mieux pour chaque type de fromage. Les fromages à pâte molle comme les camemberts, les chaources ou les coulommiers s’accordent parfaitement avec les vins blanc léger. Si vous préférez boire du vin rouge, vous pouvez opter pour un vin fruité comme Coteaux Champenois. Pour ne pas dénaturer le goût des fromages à pâte persillée, il faut choisir des vins rouges vieux d’au moins quatre ans et qui ne contiennent pas de tanin. Les amateurs de vin rouge seront ravis de combiner un plateau de fromages à pâte dure tel le Comté avec leur vin comme le Château Gazin-Rocquencourt 2012 en Pessac-Léognan ou le Château Bellegrave 2015 en AOC Pauillac. En effet, la flaveur du vin est adoucie et plus délicieuse avec ces fromages.
Avec ses tanins souples et ses arômes fruités, il s’accorde parfaitement avec ce fromage à pâte fleurie. Sur le papier, le roquefort n’est pas le plus séduisant des fromages. Il doit son goût corsé aux moisissures qui le colorent, obtenues grâce à un savant affinage en cave humide. Servi avec le vin ad hoc, il révèle pourtant un caractère étonnant dont il serait dommage de se priver lors d’une soirée fromages et vins. On le sert avec un vin lui aussi composé de raisins atteints de pourriture noble, comme un Quarts de Chaume, produit dans la Vallée de la Loire. Le sucre naturellement contenu dans ce vin liquoreux est idéal pour équilibrer le côté salé et puissant du roquefort. L’acidité du vin blanc, elle, casse la texture crémeuse du fromage. Les vins mutés, comme le maury ou le porto se marient également avec le roquefort. Une chose est sûre, mieux vaut oublier les vins rouges secs : ils disparaitraient face au goût très marqué du fromage.
Enfin, avec des fromages plus affinés, on peut tenter des rouges plus tanniques ou même… Faites-en absolument l’expérience ! “L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération”. Comment faire une dégustation de vins et fromages ? Conseils pratiques – 12 nov. 2014 Voici des conseils pour bien se préparer en 5 étapes passer une belle soirée sans stresser. Si traditionnellement les Français accompagnent leur fromage d’un verre de vin rouge, il est clair aujourd’hui que cette habitude tend à changer. Les œnologues sont unanimes, le tanin du vin rouge renforcé par la présence importante de sel dans le fromage rend cette accord particulièrement hasardeux. Le vin blanc quant à lui, grâce à sa légèreté et à son acidité, permet de mettre en avant le goût du fromage et non pas de le masquer. Les fromages de chèvre quels qu’ils soient, Broccio, chabichou, charolais, crottin de Chavignol, pélardon, poulygny-saint-pierre, saint-félicien ou encore valençay, se délectent tous d’un vin blanc frais, expressif à l’acidité affirmée.
Ce dernier présente en moyenne 4 à 7 types.
En fait, chaque type de fromage possède des caractéristiques. Voici quelques exemples qui vous permettront de vous faire une opinion plus tranchée sur le sujet. Le Brie de Meaux, un des fromages les plus appréciés qui soient, s’accorde parfaitement avec un Saint-Emilion, si possible Grand Cru. Par contre le Comté, autre fromage de référence, trouvera bonheur à vos yeux et surtout à vos papilles en compagnie d’un Arbois, qui est un vin blanc ou un vin jaune du jura. Un Crottin de Chavignol est parfait s’il se voit escorté d’un Sancerre. Les fromages à pâte molle sont prédestinés eux aussi à être consommés avec du vin rouge. Là, pas de faute de goût si vous les servez avec un Côte du Rhône. Quand on sert du fromage à table, nous le servons souvent sur un plateau. Ce dernier présente en moyenne 4 à 7 types. Il est alors difficile pour le maitre de maison de sortir autant de types de vins que le plateau recèle de sortes de fromages.
Le vin et le fromage sont des alliés bien connus, mais si vous êtes un débutant, il peut sembler décourageant de décider exactement quel vin choisir pour quel fromage. Ce guide vous aidera rapidement à commencer à associer vin et fromage comme un pro. La plupart des débutants en matière d’accords vins et fromages commencent par un fromage particulier ou cherchent des vins pour un plateau de fromages. Nous avons donc réparti les vins par type de fromage. Dans cet article, nous allons explorer les accords vin-fromage qui illustrent à quel point ce duo peut être délicieux et complémentaire. Vin rouge avec le fromage, la fin d’un mythe ? La tentation de marier du vin rouge avec n’importe quel fromage est une erreur classique, car il ne s’agit pas d’une simple question de « préférence personnelle ». Certaines personnes se trompent depuis des décennies en continuant à boire du vin rouge après le plat principal.