Mais pour une soirée spéciale vin charcuterie et fromage, le choix est plus complexe. Les indispensables du plateau de charcuterie ? Le jambon cru, le saucisson sec ou la rosette, le jambon cuit, en roulade ou en dentelles. Les fins gourmets ajouteront une terrine, des rillettes, un pâté voire un pâté en croûte. Pour ces fromages, vous pouvez également choisir un vin rouge, tel qu’un Pinot Noir, un Beaujolais ou un Sancerre Rouge. Quel Bordeaux boire avec du fromage ? Un Saint-Emilion (Bordeaux), un vin rouge d’une bonne rondeur qui se marie bien avec les fromages comme beaucoup de vins de Bordeaux. Pour les fromages à pâte pressée : accordez les avec un Chablis ou un Mâcon. Pour les fromages à pâte persillée type Gorgonzola, Bleu d’Auvergne ou Roquefort : accordez les avec un Sauternes. Pour les fromages de chèvre : accordez les avec un vin blanc demi-sec ou un moelleux. Quel Bourgogne avec le fromage ? Les vins blancs de Bourgogne, à base de Chardonnay ou d’Aligoté, se marient parfaitement sur ce type de fromages de chèvre peu affinés.
Quel Vin Avec Fromage Munster
En bons français que nous sommes, à la fin du repas, rien de tel que de proposer un accord vin et fromage(s). Mais cela peut s’avérer un pari risqué nécessitant de prendre en compte différentes considérations, puisqu’il existe une quantité impressionnante de fromages avec leurs textures, leurs saveurs et leurs… Le vin qui les accompagne doit donc être le bon pour que les deux puissent se comprendre, se valoriser et vous ravir. En bref, on recherche l’harmonie. Pour approfondir ce sujet très délicat, qui nécessite de la logique, un bon palais et de la science, nous sommes heureux de vous révéler quelques secrets pour faire le bon choix dans vos bouteilles de vins en accompagnement d’une assiette de fromages. Premier conseil : la dégustation doit toujours se dérouler en deux étapes. On commence la dégustation par le fromage : on le mâche, on le savoure et on l’avale. Puis, place à la dégustation du vin que vous avez choisi. Ensuite, on répète ces mêmes étapes, mais à l’envers : dégustation du vin en premier, puis celle du fromage.
Quant au fromage à pâte pressée non cuite, ils correspondent aussi bien que ce soit avec le vin rouge ou avec le vin blanc, mais avec un goût plus fruité. Des vins fruités, vous en trouverez à foison au domaine pic saint loup et particulièrement charmeurs. Ce sont des fromages identifiables par leur aspect troué et bleuté. Pour ces fromages, un vin moelleux et légèrement sucré serait plus adapté. En l’espèce, vous pouvez choisir un Maury ou un Banyuls. Vous pouvez également faire varier vos plaisirs en les associant à un vin blanc sec tel un Roussillon ou encore un Château-neuf-du-Pape. Il existe dans cette catégorie, des fromages à pâte molle à croûtes lavées et des fromages à pâte molle à croûtes fleuries. Les pâtes molles à croûtes lavées se caractérisent par une croûte jaune et une texture moelleuse. Elles s’associent bien avec un vin blanc moelleux ou un Bordeaux. En ce qui concerne les pâtes molles à croûtes fleuries, elles sont facilement reconnaissables à leur croûte blanche issue du processus de fabrication. Avec le vin rouge, préférez un vin faible en tanins, à l’image d’un Pinot Noir d’Alsace. Parallèlement au vin rouge, le vin blanc peut aussi bien s’accorder. Mais il faut choisir un vin blanc sec et pas trop aromatique. Offrant une gamme variée de saveurs, ces catégories de fromage présentent un aspect cendré et aromatique. Le choix du vin blanc est la meilleure option pour ces fromages. Il concorde si bien avec le caractère du fromage de chèvre et laisse une sensation palpitante et un goût irrésistible. Par contre, il ne faut pas oublier qu’un vin rouge et frais irait bien avec un fromage frais.
Quel Vin Boire Avec Le Fromage
• Optez pour le même vin que le plat de résistance. Vous avez déjà ouvert une bouteille rouge au cours du repas ? Comment choisir un vin blanc et un vin rouge? Optez plutôt pour un vin blanc qui vous permettra d’harmoniser d’avantage les goûts et de mettre en valeur fromages & vins. Attention, l’accord vin rouge et fromage n’est pas proscrit pour autant ! Certains fromages à pâtes pressées comme le cantal, le reblochon ou le Beaufort sont brillamment mis en valeur par un vin rouge. Le camembert, le brie et certains chèvres crémeux se dégusteront par exemple accompagnés de vin rouge. La combinaison vin rouge / fromage est donc parfois une bonne association. Toutefois, gardez en tête que la majorité des fromages s’accorderont mieux avec un vin blanc. On estime que plus de 8 fromages sur 10 se marient mieux avec le vin blanc que le vin rouge.
Quel Vin Rouge Boire Avec Le Fromage
Vous avez dans ce cas-ci plusieurs options : vous pouvez vous orienter vers un vin blanc léger tel que le Chablis, ou encore opter pour un vin rouge fruité comme un Pinot Noir. Ces deux possibilités offrent des expériences de dégustation différentes et particulièrement savoureuses. Ces fromages comprennent le Rouy, le maroilles le Livarot, qui seront parfaits dégustés avec des vins blancs d’Alsace, tels que le Gewurztraminer, qui s’accorderont harmonieusement aux arômes très doux de ces fromages. Qu’il s’agisse d’un Comté ou d’un Beaufort, ce type de pâte à la particularité d’être plutôt salée en bouche. Afin d’atténuer cette particularité sans l’effacer, optez pour un vin blanc moelleux tel qu’un Pinot Gris ou un vin jaune du Jura. Concernant cette catégorie de fromages très puissante en bouche, il vaut l’accompagner avec des vins tout aussi puissants, sucrés et liquoreux, afin de ne pas être effacés lors de la dégustation. Vous pourriez ainsi choisir un Muscat pour les vins rouges ainsi qu’un Coteaux du Layon pour les vins blancs.
L’accord est épatant. Autre option, un meursault ou un puligny de 10 ans d’âge, par exemple Les Tessons de Jean-Marc Roulot en 2009. Les notes d’amande, fruits secs et noisette du vin répondent au fromage qui porte aussi ces arômes. Avec UN COMTÉ FRUITÉ (12/18 MOIS) : Un jeune chardonnay jurassien fonctionne, mais essayez le simple bourgogne blanc 2016 qu’Antoine Jobard tire de ses raisins dans les bas de Meursault. Sa tension et son acidité font merveille. On peut aussi choisir un rouge, mais jeune : l’arbois Poulsard Amphore 2018 de Stéphane Tissot, épuré et fin. Ou un joli gamay, en vendange entière, le beaujolais En Besset 2017 du domaine de Fa, propriété d’Alain Graillot. Avec UN COMTÉ ANCIEN (36 MOIS ET AU-DELÀ) : En accord régional : le château-chalon 2008 du domaine Macle. Plus exotique : un fino La Pastrana des Bodegas Hidalgo. Née sur les calcaires coquillés de Miraflores, à Jerez, cette manzanilla pasada a passé sept ans sous voile.
- Roussette de Savoie (Savoie)
- Un vin rouge léger, avec un Bordeaux, ou un vin du Languedoc frais et digeste
- • Des fruits frais, comme les pommes et les poires
- La puissance du fromage
- Un coq au vin rouge
- Roussette du Bugey (Savoie)
- Un Chablis Grand cru Blanc
- Un Morgon Rouge
En revanche, les vins rouges moins jeunes, avec du corps, de l’intensité, se marient parfaitement avec les fromages de brebis affinés (comme le Brocciu, l’Ossau-Iraty, le Roquefort, toutes les tommes et tomettes de brebis, le Bleu de Brebis, etc..). Il s’agit de fromages ayant une texture et une saveur plus ou moins crémeuse. On parle par exemple du Brie, du Camembert ou du Coulommiers, entre autres, qui sont le péché mignon de nombreux amateurs de fromage. Ils se dévorent encore plus facilement lorsqu’ils sont accompagnés d’un verre de vin rouge légèrement boisé comme les vins de Bourgogne, par exemple. Il faut tenir compte du fait que les fromages de cette famille considérée comme ‘’très crémeux’’ (le Brillat-Savarin notamment), se marient encore mieux avec du… Champagne, car les bulles contrastent avec la saveur crémeuse relativement intense que l’on ressent en bouche. Cette famille de produits se caractérise par des fromages au goût et à l’arôme très puissants et à la texture crémeuse, comme le Munster, le Reblochon, le Mont d’Or ou le Pont l’évêque par exemple. Les plus beaux accords se feront avec des vins blancs très aromatiques comme le Gewurztraminer, le Riesling plus mature ou les Vendanges Tardives. Cependant, dans le cas où vous aimeriez privilégier un vin rouge, il est préférable d’opter pour un vin à base de Grenache. Fourme d’Ambert, le Bleu d’Auvergne, le Gorgonzola, le Roquefort, etc… Plus ces fromages sont forts et salés, meilleurs ils sont ! Leurs pâtes grasses et tendres se dégustent avec un verre de vin très doux et liquoreux, qu’il soit blanc (Muscat – Sauternes) ou rouge (Porto…), voire du Vermouth. Cantal, Gouda, Tomme, Mimolette, Morbier et compagnie… Dans ce cas, il vaut la peine de miser sur des vins rouges à base de Syrah, des vins puissants et fruités en même temps, aux arômes profonds et complexes qui sublimeront le fromage.