Quel Vin Choisir Pour Accompagner Sa Raclette ?

quel vin avec fondue au fromageNous espérons que cet article sur les meilleures associations vins-raclette vous aidera à faire un choix pour votre prochaine raclette-party. Comme vous avez pu le constater, le choix est assez large : vous pouvez choisir d’associer un vin blanc sec, un vin rouge léger et fruité ou un vin rosé léger. Et en plus, vous pouvez choisir dans plusieurs régions viticoles différentes ! Comme il est rare de ne faire qu’une seule raclette party, pourquoi ne pas varier et essayer des vins différents à chaque fois pour déguster celui qui vous conviendra le mieux et surprendre vos papilles et celles de vos amis ? Envie d’autres associations mets-vins ? Nous avons fait la sélection des meilleurs vins pour manger de la choucroute, envie d’une bonne tartiflette de montagne ou d’une fondue savoyarde pour mélanger le pain et le fromage, un délice qu’on vous laisse découvrir ! Hey ! Ne partez pas, cet article pourrait vous intéresser : Quel vin choisir avec fromage à la fin du repas ?

  • Petit Chablis, Chablis
  • Les moelleux, parfaits pour sublimer fromages de brebis et Roquefort
  • Entrées. Tourte au comté Tarte à la courgette et au comté Tarte au comté …
  • Un Anjou Rouge
  • Un Reuilly Blanc
  • Un Bordeaux supérieur Rouge
  • Un Graves Blanc
  • Bourgogne Côtes d’Auxerre

Un cidre du pays d’Auge, le cidre La Folletière 2015 du domaine Lesuffleur, à La Folletière-Abenon, dans le Calvados. Les notes de pommes de grenier, de foin, le milieu de bouche carbonique et surtout l’effervescence du cidre lavent les effets du penicillium camemberti présent dans la croûte. Pas besoin de monter en alcool, on reste ici à 3,5° et l’accord est magique. Le champagne convient aussi très bien, surtout issu de meunier, par exemple le Blanc de Meuniers 1er cru de Chamery de Leclerc Briant. Et avec un vin tranquille ? Essayez un saint-péray d’Alain Voge. Avec LE BRIE DE MEAUX : Restez sur les bulles d’un meunier, les notes évolutives qui s’affirment vite avec ce cépage servent bien l’accord. Essayez la cuvée Les Alliées du producteur Chartogne-Taillet, à Merfy, dans la Marne. Avec LE CHAOURCE : Encore du champagne, la cuvée Coup de Foudre vendange 2010 de Christophe Mignon à Festigny. Un vin resté longtemps sur lies avant dégorgement.

Quel plat avec un vin blanc moelleux ?

A voir aussi : Comment s’inscrire au Guide Hachette ? Nous vous conseillons de déguster les vins doux à une température comprise entre 10 et 12°C, jamais congelés. Quel plat avec un vin blanc moelleux ? ’accorde parfaitement avec le foie gras, les plats exotiques aux épices douces, le roquefort, la crème caramel ou encore les desserts à base de fruits jaunes ou blancs ; si vous êtes amateur de champagne, buvez-le à l’apéritif. Un apéritif sous les tonnelles – Au cœur de l’été, à l’heure de midi, la vigne entrelacée autour de la pergola apporte son ombre bienfaitrice. Sur la table en fer forgé, une ardoise de fromage et un seau à glace. Charles Hess pense spontanément à des chèvres frais ou à des barattes de la maison Chevenet. Pour les accompagner, il suggère un chardonnay assez vif et minéral, un saint-romain par exemple ou un Givry, vin qui se situe plus au sud de la Bourgogne.

Que boire avec du fromage ? Quels vins boire avec les fromages à pâte dure ? Les fromages à pâte dure comme le comté, la tomme, le gruyère, le parmesan ou le gouda ont un goût puissant et intense. Du vin jaune du Jura, avec ses notes prononcées de noix, il est le meilleur ami du Comté. Quels vins boire avec les fromages à pâte molle ? Les fromages à pâte molle comme le camembert, le reblochon, l’époisses, le brie, le munster ont une pâte onctueuse et coulante. Un vin effervescent, pour un accord surprenant. Quels vins boire avec les fromages à pâte persillée ? Les fromages à pâte persillée comme le roquefort, le gorgonzola ou la fourme d’Ambert ont un goût prononcé et intense. Un vin doux naturel pour un accord plus surprenant. Quels vins boire avec les fromages frais ? Les fromages frais comme la feta, le chèvre, la brousse sont subtils et plus doux en goût. Un vin blanc vif, avec un vin 100 % Chardonnay, comme un Chablis, un Hautes-Côtes-de-Beaune ou un Côtes d’Auxerre. Un vin effervescent pour plus d’originalité. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour sublimer vos plateaux de fromages et découvrir les meilleurs accords met/vin. Vous pouvez découvrir toute notre sélection de fromages à la coupe en boutique et nos vins blancs sur notre site !

Si vous êtes sur cet article, c’est certainement que, comme la majorité des Français : vous aimez le fromage ! Que ce soit dans des plats ou en dessert, le fromage est un aliment habituellement très apprécié. Par contre, il est vrai qu’on peut avoir l’habitude de le consommer davantage avec du vin blanc que du vin rouge. Dans cet article, nous allons voir quels vins rouges sont adaptés pour la dégustation de fromage. Quel vin rouge se marie avec quel fromage ? Quel vin rouge se marie avec quel fromage ? Les fromages sont groupés en plusieurs familles selon la texture et la consistance de la pâte. Notamment, on peut citer : les fromages persillés, les fromages à pâte dure, les fromages à pâte molle, les fromages à pâte mi-dure, les fromages de brebis, les fromages de chèvre. Comme vous le savez, il existe deux types de vins : les vins rouges et le vin blanc. Comme je vous le disais plus haut, les assortiments vin blanc et fromage sont bien plus communs que les assortiments vin rouge et fromage.

Quel Vin Avec Plateau De Fromage

Plus acides, les vins blancs permettent de créer un équilibre avec le gras du fromage. Quel vin choisir en fonction du type de fromage ? Choisir un vin et un fromage issus de la même région est un excellent choix pour un accord réussi. Par exemple, avec un crottin de Chavignol, vous pouvez tout à fait servir un vin blanc de Sancerre ou un Pouilly Fumé, qui sont également produits dans la Loire. Pour les fromages à pâte molle et à croûte fleurie, comme le Camembert, l’accord vin rouge/fromage peut fonctionner. Choisissez un vin léger comme un Côtes du Rhône ou Bourguignon. Ces fromages s’accordent également très bien avec des vins moelleux et liquoreux. Avec les fromages à pâte persillée, comme le Roquefort, les vins très sucrés comme le Monbazillac sont une bonne option. Ce type de fromage peut également être servi avec des vins dits « mutés » comme le Porto ou le Rasteau.

Bref. Donc, un vin du Jura, sec ou moelleux.

A tout cela il ne faut pas oublier de citer les vins de Savoie comme la Roussette de Savoie, le Chasselas ou le Chignin. Quel vin avec la raclette ? On prend les mêmes vins que pour la fondue savoyarde. Normal, c’est presque la même chose, du fromage fondue (pour le reste, oui je sais bien que c’est vachement différent). Bref. Donc, un vin du Jura, sec ou moelleux. Du blanc sec comme le Chasselas, le Chablis, du Muscadet, Riesling. Pour les amateurs de rouge, là par contre, vous pouvez opter pour un qui est plus puissant / présent en bouche comme un Côte du Rhône ou Côte de Bourgogne Vieille Vigne. La charcuterie et les pommes de terre que certains consomment avec le fromage à raclette vont diminuer la puissance du fromage, il faut donc relever les aliments avec un vin plus puissant. Quel vin avec la tartiflette ?

Les accords de vins blancs ou rosés avec ces produits de terroirs sont très recommandés par les professionnels dans l’univers de la gastronomie. En effet, notre sommelier expert conseille fortement ces types de cuvées. Ces mélanges permettent de profiter d’une association de saveurs et arômes extraordinaires. Si bien que les papilles ne risquent pas d’oublier assez rapidement. Lors d’un apéritif ou repas, le meilleur choix de vin pour savourer un plateau de charcuterie et fromage reste donc le blanc ou rosé. Quel blanc idéal pour un parfait accord vins et mets ? Quel est le meilleur assortiment de vin blanc et charcuterie-fromage à croûte ? Le blanc idéal reste sec, peu sucré et puissant. Mais pas seulement, il doit également offrir un nez intense. Le mieux est que le cru propose un léger nez boisé. Audace demi-sec blanc Val de Loire. Vous disposez d’une cave personnelle ? N’hésitez pas à avoir ces vins parmi votre stock.

Aujourd’hui nous allons traiter un problème récurrent chez le bon vivant qui peut altérer le bon déroulement d’un repas et avoir des répercussions plutôt graves sur sa digestion… Quel vin choisir avec quel fromage ? Nous allons commencer par mettre les choses à plats concernant les aprioris et idées reçues quant aux choix entre vin rouge / vin blanc. Loin d’être pour autant proscrit, le vin rouge peut être une corde sensible à emprunter pour déguster un bon fromage. Vous vous devez de faire votre choix de manière situationnelle et raisonnée ! Certains vins rouges s’accordent à merveille avec certains fromages mais la plupart des fromages sollicitent un vin blanc de préférence pour mettre en valeur les arômes du fromage. Pour les novices des saveurs nous vous conseillons d’accorder un fromage avec son vin régional, cela vous évitera bien des problèmes et vous assurera un accord plutôt sûr. Pour le reste, il faudra différencier plusieurs types de fromage qui se marieront à plusieurs types de vin. Dès lors nous allons distinguer les grandes catégories de fromages. Consultez notre page Web pour en savoir plus sur fromage et vin meaning (https://studioclinicociampino.it/sakura-menu.html). Il existe les fromages de chèvres tel que le crottin, les fromages persillés tel que le roquefort, les fromages à pâte pressée tel que le Cantal et les fromages à pâte molle tel que le brie.