Quel Vin Utiliser Et Sevir Avec La Fondue Au Fromage ?

vin fondue fromageLa fondue franc-comtoise peut être plus intense au niveau du goût, Fromages d’ici surtout si vous choisissez un comté affiné plus de 12 mois. Le vin pour la cuisiner et pour l’accompagner doit alors avoir un peu de caractère pour ne pas paraître trop léger. Cela tombe bien : les vins blancs du Jura (Chardonnay, Savagnin, ou assemblage de ces deux cépages) sont typés, marqués par leur terroir. Le vin jaune (Savagnin non-ouillé) accompagne à merveille le comté mais sera peut-être un peu trop “corsé” pour les néophytes. À nouveau, vous pouvez servir le même vin en accompagnement que celui que vous avez utilisé en cuisine. En Suisse, les cépages blancs sont très variés, alors tous ne peuvent pas forcément accompagner la fondue. Le chasselas est le cépage emblématique du pays, frais et léger, il est un incontournable. L’idée est de toujours choisir un vin sec, dont la minéralité et la finesse équilibrera le gras du fromage. Vous pouvez aussi choisir de sortir des sentiers battus et laisser libre cours à votre imagination. À ce titre, vous pouvez très bien choisir d’accompagner votre fondue avec un vin rouge. Gamay ou Pinot Noir sont des cépages que vous retrouverez dans de nombreuses régions françaises, ainsi qu’en Suisse. Ce sont des vins rouges plutôt légers et fruités, qui se servent relativement frais. Cette fraîcheur sera la bienvenue à table, pour équilibrer la relative “lourdeur” de votre fondue.

Les mots d’ordre sont fraîcheur, goût fruité, et moins de tanniques. Si vous choisissez un vin rouge avec trop de tannin, vous ressentez de l’amertume et vous pouvez gâcher le goût de votre raclette. C’est même considéré comme un impair gastronomique. Un vin rouge avec moins de tannin est plus clair, voire même translucide. Si vous avez choisi un fromage à raclette fumé, votre repas ne sera que savoureux. Pour éviter une faute de goût, le Pinot noir de Savoie, un Gamay de beaujolais ou la Dôle sont des meilleurs choix. Selon certains spécialistes, le Roi de la Savoie et la Mondeuse sont les vins rouges de prédilection pour une bonne soirée raclette. Ils sont parfaits pour accompagner les goûts gras des charcuteries qu’elles soient salées ou fumées. Et le vin rosé ? Certaines personnes préfèrent les rosées et elles n’ont pas à se priver du vin lors d’une soirée raclette. Sa légèreté et son goût fruité sont parfaits pour accompagner une raclette au fromage. C’est un bon compromis si vous avez des puristes de vin blanc et des puristes de vin rouge. Avec une côte de Jura, vous pouvez trouver sans problème l’esprit du plat. Si vous voulez une note sucrée avec votre vin, optez pour un Grenache Pays d’oc. L’idée reçue comme quoi la raclette ne peut se déguster qu’avec le vin blanc est vraiment loin, car le rosé apporte un véritable contraste entre la chaleur de raclette surtout s’il est servi frais. Il est cependant bon de préciser que ce n’est pas tous les vins rosés qui sont adaptés à la raclette. C’est le cas du Tavel.

Quel Vin Avec Fondue Au Fromage

Lors des apéritifs, la majorité des consommateurs proposent souvent du vin rouge afin d’accompagner une assiette de charcuterie. Toutefois, cette association ne fait pas toujours bon ménage. En effet, les rouges et les charcuteries n’offrent pas souvent un parfait accord vin et met. Le goût des tanins du vin peut parfois s’abîmer à cause du gras apporté par la charcuterie. Dans certains cas, les tanins s’assèchent et se durcissent. Ce qui donne une sensation désagréable dans la bouche. Effectivement, le consommateur peut ressentir une saveur métallique très déplaisante. Avec des charcuteries comme le jambon de Bayonne, le saucisson sec, la coppa, le vin rouge est à éviter. Le mieux pour ces produits des terroirs est de choisir du blanc ou rosé pour un plateau de fromage et charcuterie. Faut-il proscrire du rouge avec un plateau de charcuterie-fromage ? Il s’agit d’une excellente question. Certains accords de charcuterie et vin rouge sont à éviter pour ne pas ressentir des saveurs déplaisantes.

Quel vin blanc avec charcuterie et fromage ?

10 € offerts sur votre première commande ! Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première. Quel vin blanc avec charcuterie et fromage ? Avec ces charcuteries, vous pouvez vous orienter vers un vin blanc de Bourgogne, souple et aromatique : un Mâcon Blanc, un Saint-Véran ou encore un Côtes de Beaune. Plus frais, un Vouvray, un Anjou Blanc ou un Sancerre sauront aussi régaler vos papilles. Quel vin avec de la tomme ? La tomme de savoie se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Vin de Savoie Jongieux rouge, un Côtes d’Auvergne Madargues rouge, un Bourgogne Côtes d’Auxerre rouge, un Valençay rouge ou encore un Bugey rouge Pinot noir. Quel vin avec le fromage Neufchâtel ? Le neufchâtel se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Saint-Emilion, un Saumur rouge, un Morgon ou encore un Moulin-à-Vent. Quel vin avec de la tomme de brebis ?

Accordez les vins aux fromages proposés – Et non!

Essayez avec un Graves blanc par exemple. Car oui, on a le droit de rester classique. Alors sélectionnez un vin rouge de la rive gauche (AOC Médoc ) ou un blanc sec très aromatique comme un Graves. Vous en voulez plus ? Retrouvez notre table fromagère , ou apprenez à maîtriser ces accords au sein d’ un des ateliers gourmands de l’École du vin de Bordeaux avec des produits de terroirs 100% français. Quel vin boire avec un etorki ? Quel vin avec fromage pâte dure ? Quel vin pour un cheese and wine ? Accordez les vins aux fromages proposés – Et non! Il n’y a pas que le vin rouge qui s’accorde parfaitement avec le fromage. Il est d’autant plus intéressant de déguster son fromage avec du vin blanc, Champagne et même spiritueux. Par exemple: les fromages persillés ou bleus se marient très bien avec des vins blancs moelleux tels que le Sauternes, Coteaux-du-Layon ou encore le Montbazillac qui vont être doux en bouche et contrer le goût prononcé du fromage; en vin rouge, vous pourrez déguster un Maury ou encore un Porto.

Quel Vin Plateau Fromage

Et, croyez-le ou non, même le fromage fort et le fromage bleu vont bien ensemble. Le Sauvignon blanc est le vin classique des fromages de chèvre, mais vous pouvez aussi déguster un rosé provençal sec et croquant (surtout pour un pique-nique d’été) ou un rouge fruité frais comme le Beaujolais. Les fromages à croûte lavée – souvent appelés » fromages puants » – comprennent l’Epoisses, le Reblochon, le Vacherin Mont d’Or et le Taleggio. Ils ont tendance à être assez piquants, surtout à mesure qu’ils vieillissent, alors ne vous attendez pas à quelque chose de grand dans la manière d’un accord de vin. Curieusement, un vin blanc sec et croquant – ou une bière forte de style belge – peut mieux fonctionner qu’une bière rouge. Ce n’est pas un style de fromage en soi, mais les classiques du fromage fondu comme la fondue et la raclette méritent une mention spéciale. Ce ne sont pas les plats les plus faciles à accompagner, mais un vin blanc croquant ou aromatique de la région où ces plats sont populaires est un bon pari.

Essayez aussi : Un Quincy Blanc, un Reuilly Blanc, un Sancerre Blanc, un Touraine – Sauvignon Blanc, un Arbois Rouge. Pourquoi ça marche : Un fromage plus gros et plus gras a besoin d’un vin capable de le soulever, de le faire tourner et de ne pas s’essouffler au cours du processus. Cuisiner avec du vin brûle-t-il l’alcool ? Les alcooliques peuvent-ils manger des aliments cuits avec du vin ? Même lorsque l’alcool cuit et que les traces d’alcool sont minimes, les aliments cuits avec de l’alcool peuvent agir comme un déclencheur pour un alcoolique en convalescence. Par conséquent, il est préférable d’éviter tout aliment cuit avec de l’alcool, en tant qu’alcoolique en convalescence, car vous n’avez pas besoin de rappels d’alcool. Les personnes sobres peuvent-elles manger des aliments cuits avec de l’alcool ? Beaucoup de gens choisissent d’éviter ces aliments par principe, tandis que d’autres se sentent suffisamment sûrs de leur sobriété pour se livrer.

Là encore il faut comprendre le plat, ce qu’il vous apporte en bouche pour comprendre quoi déguster comme vin. La tartiflette n’est qu’une version (très) améliorée du gratin dauphinois. Du lard, du fromage fondue (Reblochon de Savoie). Les vins recommandés seront donc les mêmes que précédemment : Vins du Juras et de Savoie et des vins rouges robustes comme les Gamay d’Auvergne, les Côtes de Bourgogne et autres Vieilles Vignes. Par contre, uniquement des vins de régions fromagères, c’est tellement mieux. Quel vin avec le maroilles ? Le maroilles a une sacrée réputation ! Ainsi, étant coulant, onctueux, il va falloir se diriger vers quelque chose « à l’opposée », donc un vin blanc sec, comme un Alsace Gewurztraminer ou Riesling. Pour les amateurs de vin rouge ce sera à l’identique, un rouge sec, comme ceux de la Haute-Marne ou du Pomerol, du Chinon, Morgon, Bandol, Saint-Emilion, un Mercurey. Quel vin avec le Reblochon ? Le Reblochon est un fromage lourd, onctueux bien souvent, il va donc (encore une fois) contre-balancer avec un vin vif, sec, frais. Un vin blanc ou rouge, à votre convenance, comme un Mâcon, un Saumur, un Montlouis et tous ceux qui sont cités plus haut.

  • Une canette farcie au foie gras
  • Tomme mixe Chèvre/Brebis
  • Un Bellet Blanc
  • Les fromages frais
  • Pinot noir et fromage frais
  • Un L’Etoile Blanc
  • Fromages. Comté Beaufort. Emmental Français Est-Central

Mais surtout, n’allez pas croire qu’il n’y a que le vin rouge qui convienne au fromage ! Jouez les complémentarités de saveurs pour un sans-faute. Osez les contrastes pour plus d’originalité et de surprise. Et si vous avez besoin d’un repère infaillible, sachez que tous les fromages de chèvre s’accordent avec les vins blancs originaires des mêmes régions : le Sancerre blanc, le Pouilly fumé, le Quincy, le Muscadet, le Ménétou-salon, le Reuilly, le Vouvray sec ou demi-sec, le Bourgogne aligoté, ou encore les vins blancs du Haut Poitou. Si vous souhaitez accompagner votre fromage de chèvre d’un vin rouge, optez plutôt pour un rouge léger : le Chinon, les vins du Haut Poitou rouges, le Beaujolais primeur et le Gamay seront de parfaits complices de votre plateau. Enfin, avec des fromages plus affinés, on peut tenter des rouges plus tanniques ou même… Faites-en absolument l’expérience ! “L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération”.