Pour cela, sélectionnez un vin de la même région que le fromage. Par exemple, si vous optez pour l’Ossau Iraty, fromage du Sud-Ouest de la France, choisissez un Jurançon, un Buzet ou encore un Bergerac sec. Notre conseil : Pour les fêtes et notamment pour les fêtes de Noël, pensez à servir vos fromages avec des confitures : la cerise noire sublime une tomme de brebis, tandis que la figue adoucit le goût corsé d’un fromage à pâte persillée. Quel vin choisir avec le fromage ? Gorgonzola, Bleu d’Auvergne ou roquefort s’accorderont avec des vins liquoreux. Optez pour un Sauternes, un Gewurztraminer, un Banyuls … Avec un fromage de chèvre, préférez un vin blanc demi-sec ou un moelleux comme un Vouvray, un Loupiac, ou un Pinot Gris. La plupart des Bourgognes blancs se marient très bien avec ce type de fromage comme un Chablis ou un Mâcon. Bries, Saint-Félicien, ou encore Munster, se marient surtout avec des vins moelleux ou liquoreux, vous pouvez cependant les associer à des vins plus typés comme un Châteauneuf-du-pape ou un Côtes-du-Rhône.
Un canard rôti au foie gras.
Quel plat avec un Château Margaux ? Un agneau de lait de Pauillac. Une blanquette de veau aux morilles. Un canard rôti au foie gras. Une canette farcie au foie gras. Une canette farcie aux morilles. Une canette rôtie aux navets. Quand sortir le vin rouge du frigo ? Certains professionnels conseillent ainsi de conserver le vin rouge ouvert au frigo, jusqu’à 2 à 5 jours selon les vins, et de le sortir quelques heures avant le service. Comment servir un vieux vin rouge ? Pour servir un vieux vin sans le brusquer tout en faisant renaître ses arômes, un geste simple : il s’agit d’aérer votre vin 4 à 5h avant dégustation en débouchant simplement la bouteille et laisser cette dernière au calme, sans manipulation quelconque. Quel fromage avec un Margaux ? Côté fromage, le Margaux accompagnera parfaitement bien du reblochon ou du pont l’évêque. Quel vin blanc avec de la charcuterie ?
Quel Vin Avec Fondue Fromage
Et pourtant, trois fois par semaine, le camion-magasin de Jean-François et Bernard Antony tient étal sur les marchés alsaciens : le mercredi matin à Riedisheim, le vendredi matin à Huningue, face au Rhin et à la Suisse, le samedi à Altkirch. Tout cela à partir du magasin de Vieux-Ferrette, un village de 688 âmes coincé dans l’extrême sud de l’Alsace, en face de Bâle. Tous deux passionnés, Bernard et son fils Jean-François Antony appliquent des principes simples : priorité aux fromages au lait cru, achats en direct auprès d’une cinquantaine d’artisans-fromagers partout en France et affinage maison. Les Antony ne produisent aucun fromage. Ils les sélectionnent et les achètent à mi-parcours, achevant de les faire vieillir dans leurs caves (100 m2 à Vieux-Ferrette) ou dans leurs terroirs d’origine, comme au Fort Saint Antoine, près de Métabief, pour le comté. 95 % des fromages affinés par les Antony sont français, une brise patriotique souffle à Vieux-Ferrette. C’est ce qu’attendent leurs clients. Car même à l’étranger, les restaurateurs fidèles aux fromages Antony servent surtout de la cuisine française.
Voilà le plus extraordinaire fromager-affineur de France.
Mon second choix est un des plus grands cavas d’Espagne, fermenté sous bois, prise de mousse sous bouchon liège, élevage long sur lattes, tout en biodynamie : Reserva Particular brut nature 2008 de Recaredo. Goûtez-le, vous n’oublierez pas ses notes d’encens, sa bulle délicate. Avec UN STICHELTON ANGLAIS : Il est considéré comme le stilton original, car au lait cru. Avec ce bleu crémeux issu de lait de vache, je recommande un porto vintage de la Quinta do Infantado produit dans le grand terroir Cima Corgo. Vigneron talentueux, João Roseira nous offre un porto original, au fruit désaltérant, moins doux que les autres. Avec UN GRUYÈRE : Le gruyère suisse affiné par les Antony ne ressemble à aucun autre, quelle intensité ! Pour l’accompagner, un arbois savagnin sous voile 2014 signé Pascal Clairet, au domaine de la Tournelle ou une belle marsanne de Fully 2012 d’Alexandre Deletraz (Cave des Amandiers). Voilà le plus extraordinaire fromager-affineur de France. Une structure artisanale et familiale (neuf personnes) qui exporte ses fromages dans 150 restaurants étoilés du monde entier.
Et, croyez-le ou non, même le fromage fort et le fromage bleu vont bien ensemble. Le Sauvignon blanc est le vin classique des fromages de chèvre, mais vous pouvez aussi déguster un rosé provençal sec et croquant (surtout pour un pique-nique d’été) ou un rouge fruité frais comme le Beaujolais. Les fromages à croûte lavée – souvent appelés » fromages puants » – comprennent l’Epoisses, le Reblochon, le Vacherin Mont d’Or et le Taleggio. Ils ont tendance à être assez piquants, surtout à mesure qu’ils vieillissent, alors ne vous attendez pas à quelque chose de grand dans la manière d’un accord de vin. Curieusement, un vin blanc sec et croquant – ou une bière forte de style belge – peut mieux fonctionner qu’une bière rouge. Ce n’est pas un style de fromage en soi, mais les classiques du fromage fondu comme la fondue et la raclette méritent une mention spéciale.
- Un gigot d’agneau
- Un Hautes Côtes de Nuits Rouge
- Un baekenofe – Baeckeoffe
- Un Aloxe – Corton Rouge
Dans le cas où vous proposeriez plusieurs familles différentes, vous pouvez choisir de les sélectionner selon le vin que vous souhaitez servir. Plusieurs combinaisons de plateaux de fromages sont possibles afin de s’accorder avec des vins rouges, que ceux-ci soient doux, intenses ou fruités. Il est ainsi envisageable de composer un plateau de fromages comprenant plusieurs types de croûtes et de pâtes, tout en respectant l’accord mets-vin : un camembert Le Petit, un Beaufort, du Bleu d’Auvergne, un Livarot, Fourme de Montbrison accompagné d’un Chaussée aux Moines. Tous ces fromages s’accordent parfaitement, non seulement entre eux, mais avec une grande partie des vins rouges disponibles. Ces vins, habituellement plus frais en bouche que les vins rouges, s’accordent également à la perfection avec un grand nombre de familles de fromages, de diverses pâtes et croûtes. Ainsi, plusieurs fromages peuvent être servis avec du vin blanc : le camembert Lepetit, les bûches de chèvre, le fromage bleu rond, le gorgonzola, reblochon ou encore du Selles-sur-Cher ainsi que du Roquefort. Vous l’aurez compris, une multitude de possibilités s’offrent à vous en matière d’accords fromages et vins. Comme vous avez pu le constater, il n’existe pas de règles absolues, l’essentiel étant d’équilibrer au possible les saveurs afin d’offrir une expérience dégustation complète. N’hésitez pas à essayer diverses combinaisons afin de trouver celles qui vous conviennent le mieux.
Quel Vin Servir Avec Plateau Fromages
Les rouges, qui sont généralement plus fortement aromatisés que les blancs, dominent tous les fromages, sauf les plus robustes. Il faut plutôt boire des vins blancs, car ils sont plus polyvalents et s’accordent avec un éventail de fromages beaucoup plus large. Les blancs doivent également être envisagés pour les aliments traditionnellement associés aux rouges, comme le gibier, le poisson et la dinde. Les fromages à pâte dure comprennent le Comté, le Parmigiano-reggiano, le Pecorino et le Manchego. C’est le type de fromage le plus facile à associer avec du vin – un rouge moyennement corsé comme un cabernet sauvignon est probablement l’association la plus agréable. Le Santa Rita 120 Cabernet Sauvignon 2013 est un joli vin de cépage gorgé de soleil, à l’excellent rapport qualité-prix ! Chez 12bouteilles, nous adorons les vins de Santa Rita ! Le domaine se situe au Chili et produit des vins artisanaux d’excellente qualité, il est par ailleurs l’un des domaines les plus admirés et innovants du Chili.
Fromages et fruits avec le Beaujolais Nouveau Il s’accorde volontiers avec le comté, le camembert ou le cantal, qui ont des notes lactées prononcées. Son bouquet fruité s’harmonise également avec la tome de brebis, le reblochon ou encore la raclette. Comment se boit le pinot gris ? Un pinot gris ne se déguste pas uniquement en dessert ni en apéritif. Il se marie aussi avec toutes les saveurs régionales et aussi les fruits de mer. Tout comme le vin rouge, il réservera aussi de grandes surprises à vos papilles. Quel fromage avec du Chablis ? La profondeur d’un Chablis enrichit l’expression des fromages suisses, des fromages de chèvre secs, du Beaufort, du Comté, de l’Emmental et des Cheddars affinés. Elle accompagne remarquablement les viandes blanches grillées ou les volailles rôties… Comment ouvrir une bonne bouteille de vin ? Une fois la vrille bien enfoncée, il faut fixer le premier cran d’appui sur le bord du goulot, en veillant à être bien fixé pour ne pas déraper, on peut notamment faire pression avec la main gauche pour maintenir le cran contre la bouteille.