Les fromages à pâte dure comprennent le cheddar, le comté, le parmigiano-reggiano et le manchego.
Voici quelques astuces pour savoir quels vins iront bien avec quels fromages. Les fromages à pâte molle vont des fromages à tartiner comme le Philadelphia aux fromages à croûte blanche à pâte semi-molle comme le brie et le camembert. On vous conseille de les accompagner d’un rouge fruité comme un pinot noir ou un beaujolais, mais le rosé convient également à ce type de fromage. Les fromages à pâte dure comprennent le cheddar, le comté, le parmigiano-reggiano et le manchego. C’est le type de fromage le plus facile à associer avec du vin – un rouge moyennement corsé comme un cabernet sauvignon ou un rioja est probablement l’association la plus agréable pour la plupart des gens. Mais on vous conseille quand même de tenter la combinaison du cheddar et du chardonnay. Le Sauvignon blanc est le vin classique pour accompagner le fromage de chèvre, mais vous pouvez aussi essayer un rosé provençal sec et croquant (particulièrement pour un pique-nique d’été) ou un rouge fruité et frais comme le Beaujolais.
De cette manière, vous ne risquez pas de faire un impair gustatif. Il est parfait pour un repas à l’express ou une envie de dernier moment. Vous ne serez pas déçu surtout si vous l’avez laissé dans le réfrigérateur depuis longtemps. Les professionnels sont d’accord pour dire que les cépages de la Roussette sont les vins blancs idéaux pour accompagner une raclette au fromage. Ses arômes lui offrent une véritable personnalité. Il sort ce qui est de meilleur en lui avec une raclette. Les vins savoyards sont également de bon choix pour accompagner votre raclette. Mais certaines régions comme la Bourgogne, la Loire ou la vallée de Rhône proposent également de bons vins blancs que vous pouvez boire pendant votre soirée raclette. Si souvent, on privilégie les vins blancs pour accompagner le fromage, les vins rouges n’ont pas également démérité. En effet, le vin rouge peut parfaitement être compatible avec la raclette. Cependant, il est important de bien le choisir. Vous devez surtout faire preuve d’originalité.
Les amers et l’aromatique du houblon dégraissent et accompagnent les parfums du fromage.
Son côté épicé, sotolon, ses notes de curry font merveille. Avec un munster affiné, deux priorités s’imposent : il faut dégraisser car le fromage est riche, mais aussi choisir un vin parfumé pour aller chercher l’odeur forte du munster. L’accord le plus populaire, c’est avec le gewurztraminer. En ce qui me concerne, je le réserve pour le munster au cumin. Avec le munster nature, voici mon coup de cœur : une jolie bière de fermentation haute doublement houblonnée (entre 6 et 8 degrés d’alcool), par exemple une Meteor Impériale Pilsner élaborée en Alsace. Les amers et l’aromatique du houblon dégraissent et accompagnent les parfums du fromage. L’effervescence vient s’opposer à sa richesse. Bluffant ! Pour les accros du vin, un jeune pinot gris, large et riche, un 2017 du domaine Albert Mann, fera aussi le job. Ici, chercher à monter en alcool pour lutter contre la puissance du munster serait une erreur pour l’accord. Avec UN MUNSTER AU CUMIN : Cap sur le gewurztraminer : ouvrez un Grand cru Brand 2012 de Jean Boxler, l’alliance entre les arômes des grains de cumin et l’acidité fraîche du vin est divine.
Vous pouvez aussi choisir de sortir des sentiers battus et laisser libre cours à votre imagination.
Le vin pour la cuisiner et pour l’accompagner doit alors avoir un peu de caractère pour ne pas paraître trop léger. Cela tombe bien : les vins blancs du Jura (Chardonnay, Savagnin, ou assemblage de ces deux cépages) sont typés, marqués par leur terroir. Le vin jaune (Savagnin non-ouillé) accompagne à merveille le comté mais sera peut-être un peu trop “corsé” pour les néophytes. À nouveau, vous pouvez servir le même vin en accompagnement que celui que vous avez utilisé en cuisine. En Suisse, les cépages blancs sont très variés, alors tous ne peuvent pas forcément accompagner la fondue. Le chasselas est le cépage emblématique du pays, frais et léger, il est un incontournable. L’idée est de toujours choisir un vin sec, dont la minéralité et la finesse équilibrera le gras du fromage. Vous pouvez aussi choisir de sortir des sentiers battus et laisser libre cours à votre imagination. À ce titre, vous pouvez très bien choisir d’accompagner votre fondue avec un vin rouge. Gamay ou Pinot Noir sont des cépages que vous retrouverez dans de nombreuses régions françaises, ainsi qu’en Suisse. Ce sont des vins rouges plutôt légers et fruités, qui se servent relativement frais. Cette fraîcheur sera la bienvenue à table, pour équilibrer la relative “lourdeur” de votre fondue.
Ceci est d’autant plus vrai pour les fromages de chèvre. La seule bonne raison de les accompagner d’un vin rouge serait d’évacuer une bouteille de piètre qualité. La lourdeur en bouche de ce type de fromage nécessite un vin sec et vif qui saura nettoyer la bouche de vos convives. Les Sauvignon (Pouilly et Sancerre en tête) à la fois souples, secs et fruités sont particulièrement recommandés. De même, le goût du fromage de chèvre varie énormément en fonction de son affinage. En effet, la densité de la pâte change selon que l’affinage est sec, demi sec ou frais. Plus le fromage est sec et plus il est fort et salé. Pour un affinage long, il est préférable de choisir un vin assez doux tel qu’un Rivesaltes. Il est important de garder en tête que le choix du vin se fera sur un double critère : la variété et le type d’affinage. Pour être sur de ne pas se tromper ou au moins pour garder une cohérence et est conseillé de choisir des vins et des fromages du même terroir.
Quel Vin Blanc Pour Fromage
Les fromages à pâte molle se déclinent en deux catégories reconnaissables à l’aspect de leur croûte : – Les fromages à croûte fleurie (recouverts d’un fin duvet blanc) comme le Camembert, le Brie, le Coulommiers… Les fromages à croûte lavée (par une saumure légère) comme le Munster, le Pont-l’Evêque ou l’Époisses. Le mieux est de les associer à un vin rouge fruité comme le pinot noir ou le beaujolais, mais le rosé convient également à ce type de fromage. Le Château Pontet Canet, 5ème Cru Classé de l’appellation Pauillac, est géré par Alfred Tesseron qui a converti le vignoble à la biodynamie. Issu d’un assemblage 56% Cabernet Sauvignon 37% Merlot 7% Cabernet Franc, ce millésime 2016 est un véritable succès dont les notes des dégustateurs frôlent la perfection ! Pourquoi cela fonctionne : La texture plus molle des fromages à triple crème comme le brie exige quelque chose de tranchant et d’acide pour couper la graisse.
- Un Arbois Blanc
- Un Quincy Blanc
- Entre-deux-Mers AOC – Bordeaux
- Une canette rôtie aux navets
- Un Haut Poitou Blanc
- Du millésime Chiroubles s’accorde parfaitement avec du jambon de parme ou du saucisson sec
Le vin brille bien avec les fromages durs comme le Gouda ou l’Edam et les fromages à pâte molle. Le Sauvignon blanc est un vin blanc sec qui possède des arômes riches et des saveurs fraîches d’herbes et de fruits, alliant harmonieusement une acidité agréable. La propriété croustillante et rafraîchissante du vin est parfaitement mise en valeur par les fromages de chèvre crémeux à croûte fleurie ainsi que par les fromages Brie De Meaux, ou Feta. Le vin rosé est produit lorsque les peaux de raisins rouges entrent en contact avec le jus pendant une courte période. Il n’est pas courant de voir des gens associés du vin rosé avec du formage alors que le résultat obtenu de l’accord est très satisfaisant. Le Grenache rosé est un vin sec arômes fruités et floraux. Sa saveur renferme une touche de cerise, avec peu d’acidité et de tanin. Ce vin va bien avec le Cheddar et les fromages bleus. Le Rosé de Provence peut être utilisé en apéritif et durant le repas. Sa fraîcheur, sa teneur en fraise ainsi que son arrière-goût acidulé s’allient à merveille avec les fromages de chèvre. Le Tavel est plus sec que les autres vins rosés et ressemble à un vin rouge par sa texture et son caractère. Avec l’âge, son goût passe du fruité à un goût de noisette. C’est mieux de le déguster avec des fromages de brebis.