Comment faire alors ? Souvent, dans un excès de générosité, les plateaux sont trop fournis et les fromages sont parfois trop distincts les uns des autres. Alors bien sûr, il est toujours agréable de présenter un plateau avec 5 à 7 sortes de fromages afin que vos invités puissent avoir un réel choix et puissent finir le repas en beauté. Mais, il est encore plus agréable de changer les habitudes en présentant des plateaux de fromages thématiques qui d’une auront pour effet de surprendre vos convives et de vous permettre de présenter un vin plus en adéquation avec les goûts des divers fromages. Si vous décidez de présenter un lot de fromages exclusivement à pâte cuite (Beaufort, Comté Gruyère…), nous vous conseillons d’adopter un chardonnay, un Mâcon ou un Givry. Les fromages à pâte molle se servent avec un vin blanc assez léger comme un pinot, un chablis, un AOC Alsace-Muscat ou un Gewurztraminer. Enfin, toujours dans le but de vous faciliter la tâche, vous pouvez confectionner des plateaux en associant des fromages tous issus de la même région.
- L’acidité du fromage à savoir s’il est à pâte cuite, au lait cru, affiné ou persillé
- Un Sancerre Blanc
- Pour un plateau de saucisson d’âne ou boudin noir, il suffit de proposer du vin Figari Rosé
- Un Arbois Blanc
- Un Touraine – Sauvignon Blanc
- Bourgogne-Aligoté AOC – Bourgogne
L’idée reçue comme quoi la raclette ne peut se déguster qu’avec le vin blanc est vraiment loin, car le rosé apporte un véritable contraste entre la chaleur de raclette surtout s’il est servi frais. Il est cependant bon de préciser que ce n’est pas tous les vins rosés qui sont adaptés à la raclette. C’est le cas du Tavel. Parfois, moins c’est plus quand il s’agit d’accorder vin et steak. Avec des tanins moyens et pas trop d’acidité, vous trouverez que le merlot se marie bien avec de nombreux aliments. Les vins de merlot juteux et frais se marient bien avec les légumes rôtis. Le Merlot se marie-t-il bien avec le steak ? Bien que ce vin ait un contenu acide et tannique minimal, il contient encore suffisamment de ces éléments pour faire un bon complément pour un steak. Le vin Merlot est capable de réduire les graisses disponibles dans les viandes robustes.
Quel Vin Blanc Avec Fromage
Pour autant, de nombreux fromage peuvent se déguster accompagnés de rouge. Le Saint Émilion Bordeaux se marie particulièrement bien avec des fromages à pâte molle et à croûte fleurie comme le Saint-Marcellin, le camembert ou encore le brie. Cela se confirme également avec un grand vin du Beaujolais qui s’associe souvent à un Chaource ou à un reblochon. Pour une association plus originale, optez pour un comté jeune. Les tannins du rouge magnifieront les arômes de ce fromage. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par un vin rouge de Loire qui se mariera parfaitement au fromage de chèvre. On optera alors pour un vin plutôt léger, comme un Chinon; exemple : le domaine Couly-Dutheil ; ou un Bourgueil; exemple : le domaine de La Butte du célèbre Jacky Blot. Mets et vins se marient parfaitement bien. L’ accord mets et vins peut se faire d’une manière plutôt classique en choisissant un accord basé sur la région d’origine des produits. Vous pouvez également utiliser un tableau des accords mets et vins pour des accords vin et mets qui sortent et qui raviront vos papilles lors de vos soirées vin et plateau de fromage.
Attention, l’accord vin rouge et fromage n’est pas proscrit pour autant ! Certains fromages à pâtes pressées comme le cantal, le reblochon ou le Beaufort sont brillamment mis en valeur par un vin rouge. Quel fromage aimeriez-vous pour votre fromage? Qu’il soit à pâte pressée cuite ou non cuite, votre fromage aime aussi le vin rouge. Pour les pâtes pressées non cuites. Vous préférerez allier le bordeaux supérieur rouge ou encore le pinot noir aux tanins puissants et à la garde longue et aux notes équilibrées pour des fromages comme : • Le cantal. • L’édam. • La mimolette. Comment donner de la douceur au fromage? Les bulles et le sucre apportent de la douceur à un fromage bien fait, tandis que le côté vif vient équilibrer le gras du camembert. Du champagne brut avec un camembert coulant. L’effervescence du vin donne un coup de fouet au gras du fromage.
Les vins pour un apéritif sont nombreux.
Avec sa pâte pressée et sa texture crémeuse sans être grasse, le saint-nectaire est sans doute l’un des fromages qui s’accordent le mieux avec le vin rouge. Ici, pas de moisissures qui appellent impérativement un vin blanc ou de pâte coulante réfractaire aux tanins. Tous les choix sont permis, à condition d’opter pour des vins souples. On le sert avec un vin rouge légèrement tannique, composé de raisins issus du cépage pinot noir. Produits dans le sud de la Bourgogne, les rouges de Maranges se marient très bien avec le saint-nectaire. On retrouve des notes de petits fruits rouges et de poivre qui complimentent les arômes du fromage. Les crus du Beaujolais, élaborés à partir de gamay, fonctionnent également très bien avec un saint-nectaire, qu’il soit fermier ou laitier. On le réduit souvent au nom de chèvre. Le Sainte-Maure de Touraine n’a pourtant qu’un seul point commun avec le crottin de chavignol, le rocamadour, le pélardon ou le chabichou: le lait avec lequel il est élaboré. Derrière sa croûte cendrée se cache une pâte plus ou moins tendre moulée en forme de bûche, au goût délicat de noisette. Impossible de se tromper en le servant lors d’une soirée vins & fromages. On le sert avec un vin blanc vif et frais, qui casse le côté pâteux du Sainte-Maure de Touraine. L’idéal ? Opter pour des vins de la même région, élaborés à partir de cépage sauvignon. Un Sancerre ou un Valençay développent ainsi des notes d’agrumes et de végétaux qui s’accordent très bien avec ce fromage de chèvre.
Comment déguster le fromage de chèvre frais? Le fromage de chèvre frais se déguste dès l’apéritif avec du pain frais ou grillé ou encore en verrine, avec notamment de la betterave rouge. Il garni aussi volontiers les feuilles de brick et les champignons de Paris. Comment utiliser le chèvre en cuisine? Selon le degré d’affinage, le chèvre est frais – comme avec la faisselle dont le goût est léger et la texture souple – ou affiné : le goût s’affirme alors à mesure de l’affinage. On compte également les fromages à pâte pressée non cuite dont font partie les tommes de chèvre de Savoie ou des Pyrénées. Comment utiliser le chèvre en cuisine ? Quels sont les Blancs chèvres? Riesling ou Sylvaner d’Alsace, Jurançon sec, blanc du Mâconnais, Muscadet, Sauvignon de Saint-Bris, du bordelais ou de Loire sont partants. Lorsqu’il est plus affiné, d’un goût plus prononcé et d’une texture plus sèche, le chèvre réclame le gras et la puissance d’un blanc sudiste : Vallée du Rhône, Provence, Languedoc.
Comment faire une dégustation de vins et fromages ? Conseils pratiques – 12 nov. 2014 Voici des conseils pour bien se préparer en 5 étapes passer une belle soirée sans stresser. Choisir le menu Les fromages: On planifie trois ou quatre services de trois fromages chacun. Une erreur à éviter: prendre trop de variétés de fromages. Pour l’ordre des services, on suit une progression de goût, des plus doux (pâtes molles) aux plus goûteux (pâtes fermes et persillées). La formule où chacun apporte un fromage et un vin peut être sympathique. Toutefois, on risque de se retrouver avec de petites portions pour l’ensemble du groupe et des fromages qui se ressemblent trop. Pour s’assurer d’offrir une variété, on attribue une catégorie de fromages à chaque invité. Les vins: L’alcool fait ressortir la saveur du fromage, de là leur heureux mariage. Les vins suivent la même progression que les fromages. On commence par un vin blanc avec les fromages doux et on termine par un vin rouge corsé ou un porto.