- Un Saint Amour Rouge
- De l’agneau mijoté
- Un cru Brouilly du Beaujolais peut se déguster avec une assiette de jambon de Bayonne
- Plats principaux. Morbiflette. Fondue jurassienne. Échine de porc au comté …
- Beaujolais léger et Mozzarella
- Sancerre blanc
Quel Vin Avec Plateau Fromage
Parmi les mets indissociables, le vin et le fromage sont les plus connus des gourmets. L’association des 2 offre une magie dans la bouche. Toutefois, avec la large offre de fromage et de vin sur le marché, il est difficile pour beaucoup de personnes de faire l’appariement de ces deux ingrédients. Par conséquent, il est à cet effet important d’apporter ces quelques conseils pour vous aider dans l’accord de vos vins préférés avec le fromage à opter. La plupart des gens pensent que seuls les vins blancs sont parfaits pour se marier avec divers types de fromage par rapport aux rouges. Pourtant, il est possible d’expérimenter et de joindre les types du meilleur fromage au monde avec du vin rouge, et de trouver des alliances sublimes. Le Cabernet Sauvignon qui est un vin rouge corsé et riche, plutôt affirmé et tannique, avec une fine teinte de mûre. En général, on le recommande pour accompagner des recettes à base de viande, mais il est permis de l’associer à des fromages durs comme le Parmesan ou le Cheddar.
4. La Rioja – particulièrement bonne avec les fromages de brebis comme le Manchego.
Vous trouverez dans ce billet quelques suggestions spécifiques : les meilleurs accords vin-fondue, raclette et tartiflette. Quel fromage accompagner avec votre vin préféré ? La plupart des gens aiment associer le vin rouge au fromage et c’est très bien – n’oubliez pas qu’il y a des fromages, comme je l’ai suggéré plus haut, qui ont meilleur goût avec un vin blanc ou un vin de dessert, alors n’ayez pas peur d’essayer. 4. La Rioja – particulièrement bonne avec les fromages de brebis comme le Manchego. Quel vin avec la fondue savoyarde ? Il est envisageable de déguster la fondue savoyarde avec presque toutes les sortes de vins (je dis bien « presque). Pour les amateurs de vin rouge, ce sera du Gamay, un bourgogne rouge, un Dole, mais toujours un vin rouge frais, léger, et même jeune. Pour les amateurs de vins blanc, soit un du Jura (moelleux, sec ou même vendange tardive) soit un vin blanc sec comme le Muscadet, le Chablis, un Riesling.
De ce fait, les saveurs du fromage ne sont pas valorisées, et parfois même, elles sont altérées.
Pendant longtemps, on nous a répété que le vin rouge pouvait parfaitement s’accorder avec le fromage. C’était d’ailleurs une harmonisation qui ne souffrait d’aucun reproche, et qui est même devenu un classique. Seulement, cette association n’est pas vraiment exacte, et pour sublimer votre fromage, vous pouvez privilégier le vin blanc. Ce choix, dans un premier temps, s’explique par le fait que les protéines contenues dans les fromages n’arrivent pas à se marier avec les tanins du vin rouge. De ce fait, les saveurs du fromage ne sont pas valorisées, et parfois même, elles sont altérées. Par ailleurs, l’harmonie des textures entre le gras du fromage et les vins rouges n’est pas idéale, contrairement à ce que l’on pourrait obtenir lors d’un mariage entre un vin blanc et un fromage. L’accord fromages et vins locaux n’est plus à présenter. En effet, les fromages et les vins produits dans la même région ont tendance à aller ensemble. Les vignerons locaux, avec le temps, ont réussi à développer une technique de vinification de telle sorte que leurs vins accompagnent harmonieusement les fromages de leur région.
C’est l’un des clichés de la France : un verre de vin rouge et un morceau de fromage. Et si le vin rouge n’était pas le meilleur vin à boire avec un beau plateau de fromages ? Vous avez envie de sublimer des fromages à pâte persillé, à pâte dure ou à pâte molle ? Suivez notre guide, pour des accords mets/vins réussis ! Plateau de fromages : on oublie le vin rouge ! Les clichés ont la vie dure et pourtant le vin rouge n’est pas celui qui met le mieux en valeur un bon plateau de fromages. On conseille généralement de boire du blanc avec du fromage. En effet, les vins blancs s’adaptent à tous les styles de fromages et ils évitent d’alourdir les papilles. Si vous n’aimez pas le vin blanc, on vous donne tous nos conseils pour choisir le vin rouge qui s’accordera avec vos fromages.
Non, le vin rouge n’a pas l’exclusivité du fromage en matière d’accord.
Quelle est la preuve du fromage de chèvre? La preuve en est avec la fromage de chèvre, instable mais fidèle au blanc. Pas plus versatile que le chèvre ! La légende raconte que Napoléon Bonaparte, de retour d’Egypte, voyant ce fromage qui lui rappelait la silhouette des pyramides, sortit son épée et lui trancha la pointe. Pourquoi le vin rouge n’a pas l’exclusivité du fromage? Non, le vin rouge n’a pas l’exclusivité du fromage en matière d’accord. La preuve en est avec la fromage de chèvre, instable mais fidèle au blanc. Pas plus versatile que le chèvre ! Qu’est-ce que le chèvre? Qu’est-ce que le chèvre ? En France, le chèvre désigne tous les fromages élaborés à partir de lait de chèvre, qu’il s’agisse de fromages frais ou de fromages affinés. Notre pays compte plus de 100 variétés de fromages de chèvre avec presque autant de formes et de saveurs.
Essayez aussi : Un Anjou – Villages Rouge, Brissac Rouge, Un Bardolino Rouge, Un Bourgueil Rouge, un Chianti Rouge, Un Coteaux du Lyonnais Rouge, un Côtes du Roussillon Rouge. Sangiovese et Parmigiano-Reggiano ou Brunello di Montalcino et Grana Padano. Pourquoi ça marche : Le Fiore Sardo, un fromage de brebis aux noix, se marie très bien avec la texture plus huileuse d’un Vermentino. Les saveurs salines des deux fromages ne font que s’enrichir mutuellement, les notes d’agrumes du Vermentino ajoutant une acidité fruitée au caractère gras d’un fromage de lait de brebis comme le Fiore Sardo (alias Pecorino Sardo). Essayez aussi : Un Vin de Savoie (Apremont, Chignin – Bergeron, Abymes) Blanc. Pourquoi ça marche : La combinaison des saveurs de noix de l’Edam et du fruit velouté du Bergerac est le genre d’association que tout le monde peut apprécier. Le vin et le fromage sont tous deux savoureux et aromatiques sans être trop forts, et le résultat est une combinaison complémentaire de saveurs complexes. Si vous organisez une fête et que vous servez du fromage et du vin, essayez d’inclure au moins un des accords de vin doux et de fromage mentionnés ci-dessus. Non seulement ils sont délicieux, mais ils pourraient même vous faire changer d’avis sur le choix du dessert !