Quel Vin Pour Accompagner Le Fromage De Chèvre ?

fromage d'abondance et vin blanc en 8 lettresCeci est d’autant plus vrai pour les fromages de chèvre. La seule bonne raison de les accompagner d’un vin rouge serait d’évacuer une bouteille de piètre qualité. La lourdeur en bouche de ce type de fromage nécessite un vin sec et vif qui saura nettoyer la bouche de vos convives. Les Sauvignon (Pouilly et Sancerre en tête) à la fois souples, secs et fruités sont particulièrement recommandés. De même, le goût du fromage de chèvre varie énormément en fonction de son affinage. En effet, la densité de la pâte change selon que l’affinage est sec, demi sec ou frais. Plus le fromage est sec et plus il est fort et salé. Pour un affinage long, il est préférable de choisir un vin assez doux tel qu’un Rivesaltes. Il est important de garder en tête que le choix du vin se fera sur un double critère : la variété et le type d’affinage. Pour être sur de ne pas se tromper ou au moins pour garder une cohérence et est conseillé de choisir des vins et des fromages du même terroir.

  • Les pâtes persillées
  • Un vin blanc aromatique, comme un Pouilly Fumé ou un Sancerre
  • L’agneau pascal
  • Un Beaujolais Nouveau Rouge
  • Un Arbois – Pupillin Blanc

Le vin et le fromage sont des alliés bien connus, mais si vous êtes un débutant, il peut sembler très difficile de décider exactement quel vin choisir pour aller avec tel fromage. Voilà pourquoi nou vous proposons aujourd’hui un guide spécial sur les accords vins et fromages pour les débutants. Ce guide vous aidera rapidement à commencer à associer vin et fromage comme un pro. Quel fromage pour aller avec mon vin ? La plupart des gens aiment associer le vin rouge au fromage, et c’est très bien ainsi. Gardez simplement à l’esprit que certains fromages sont meilleurs avec un vin blanc ou un vin de dessert, alors n’ayez pas peur d’expérimenter. Voici une petite liste de vins populaire. Pour chacun, nous avons indiqué un ou plusieurs fromages qui se marieront à merveille. Rioja : essayez-le avec un bon brebis. Un Manchego, par exemple ! Chianti : Sans surprise, se vin Italien se dégustera très bien accompagné de Parmesan ou de Pecorino.

Quel Vin Pour Fondue Fromage

Pour cela, sélectionnez un vin de la même région que le fromage. Par exemple, si vous optez pour l’Ossau Iraty, fromage du Sud-Ouest de la France, choisissez un Jurançon, un Buzet ou encore un Bergerac sec. Notre conseil : Pour les fêtes et notamment pour les fêtes de Noël, pensez à servir vos fromages avec des confitures : la cerise noire sublime une tomme de brebis, tandis que la figue adoucit le goût corsé d’un fromage à pâte persillée. Quel vin choisir avec le fromage ? Gorgonzola, Bleu d’Auvergne ou roquefort s’accorderont avec des vins liquoreux. Optez pour un Sauternes, un Gewurztraminer, un Banyuls … Avec un fromage de chèvre, préférez un vin blanc demi-sec ou un moelleux comme un Vouvray, un Loupiac, ou un Pinot Gris. La plupart des Bourgognes blancs se marient très bien avec ce type de fromage comme un Chablis ou un Mâcon. Bries, Saint-Félicien, ou encore Munster, se marient surtout avec des vins moelleux ou liquoreux, vous pouvez cependant les associer à des vins plus typés comme un Châteauneuf-du-pape ou un Côtes-du-Rhône.

Quel Vin Pour Accompagner Le Fromage

Un apéritif sous les tonnelles – Au cœur de l’été, à l’heure de midi, la vigne entrelacée autour de la pergola apporte son ombre bienfaitrice. Sur la table en fer forgé, une ardoise de fromage et un seau à glace. Charles Hess pense spontanément à des chèvres frais ou à des barattes de la maison Chevenet. Pour les accompagner, il suggère un chardonnay assez vif et minéral, un saint-romain par exemple ou un Givry, vin qui se situe plus au sud de la Bourgogne. De son côté, Yann Lavigne va chercher la fraîcheur vers le nord, l’Yonne plus exactement. Il propose un vézelay de chèvre, de préférence âgé d’une quinzaine de jours et dont la croûte commence tout juste à former des rides et nervures, et il l’associe avec un chablis. Si l’on préfère un rouge, il suggère un vin de la côte châlonnaise, léger, fruité et peu tannique, qui accompagnera parfaitement une tomme de vache, comme la tomme de Saunière.

Quel fromage avec un Châteauneuf-du-pape ? Association Châteauneuf blanc et fromages : 14 variétés de fromages ont été réunies : fromage de chèvre très frais, fromage de chèvre crémeux, fromage de chèvre mi-sec, tomme de brebis de Lozère fraîche, tomme de brebis de Corse mi-sèche, Comté vieux, Gaperon, Mimolette vielle, Camembert, Brie de Meaux, Maroille, … Où acheter du vin jaune ? Le Vin Jaune est produit sur quatre terroirs : Arbois, Château-Chalon, Côtes-du-Jura, L’Étoile. Comment se boit le vin jaune ? Ainsi, nous conseillons de servir le vin jaune légèrement raffraichi à une température de 15°. Une telle température permettra au vin d’exprimer pleinement ses différents arômes. En outre, une bouteille de vin jaune ouverte peut être conservée ouverte sans problème pendant un long moment. Pourquoi la bouteille de vin jaune fait 62 cl ? MAIS POURQUOI 62 Cl ? Sans ouillage, le vin s’évapore tranquillement mais sûrement. … Sur 1 litre donc, il reste après élevage, 62 cl. C’est ainsi qu’est née cette bouteille très spécifique de 62 Cl, répondant au doux nom de Clavelin, et à la forme si singulière.

Vous le constatez, ce sont tous des vins blancs, alors que l’on a l’habitude de mêler fromage et vin rouge. Les vins blancs ont l’avantage de leur diversité aromatique : ils sont acides, gras, doux ou avec des notes florales. Cela vous permet de réaliser des compositions harmonieuses avec votre fromage au lait de brebis. Prenons deux exemples en illustration. Si vous aimez la salinité de l’Ossau-Iraty, vous l’apprécierez bien plus encore en dégustant un vin aux notes épicées. Une cuvée Roucaillat du domaine des Hautes Terres de Comberousse est l’accord idéal. Cet AOC Coteaux-du-Languedoc possède une saveur oxydative qui rehausse la saveur saline du fromage de brebis. Autre fromage, autre vin. Si vous ne jurez que par le Roquefort Société AOP 1863, c’est un Jurançon moelleux qu’il vous faut. Un 100% Petit Manseng cuvée “Au Capcéu” du domaine Camin Larreyda est un excellent choix. Vous sentirez se heurter sur votre palais des notes fruitées avec le puissant pénicillium. Un véritable plaisir gustatif ! Si vous préférez néanmoins le vin rouge, vous vous délecterez en accompagnant votre tome de brebis d’un Saint-Pourçain. Le “Cheese and Wine”, à l’instar de la raclette, est un repas à part entière. Lorsqu’elles sont réussies, les alliances entre fromages de brebis et vins sont divines. Elles donnent toujours lieu à des moments de dégustation d’une grande intensité. Mais attention, car l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez-en avec modération !

Choisissez par exemple un vin de Loire : sancerre, pouilly-fumé, cheverny ou sauvignon de Touraine.

La moisissure des fromages à base de lait de vache comme le bleu d’Auvergne ou la fourme d’Ambert requiert un vin contenant suffisamment de sucre pour soutenir leur amertume. C’est le cas du banyuls, des vins de Maury ou de Porto. Rien de mieux pour accompagner un roquefort qu’un vin blanc liquoreux comme le sauternes ou le monbazillac, dont le côté sirupeux s’équilibrera à merveille avec la pointe d’acidité du lait de brebis. À moins que vous ne préfériez un moelleux de Loire comme le vouvray ou le montlouis? Le crémeux du gorgonzola s’accordera pour sa part avec un jurançon ou un coteaux-du-layon. Comté, gruyère suisse, beaufort… Le choix d’un vin blanc s’impose pour faire ressortir toutes leurs saveurs. Un vin gras, caractérisé par ses notes de beurre et de noisette, viendra sublimer le côté fruité. Pourquoi pas un bourgogne élaboré à partir de chardonnay, faible en acidité? Pour accompagner un comté longuement affiné aux saveurs épicées, misez sur un côtes-du-jura ou sur un vin jaune. Un vin blanc minéral et d’une longue acidité équilibrera la salinité d’un fromage de chèvre. Pour un sans-faute, optez pour un accord régional. Choisissez par exemple un vin de Loire : sancerre, pouilly-fumé, cheverny ou sauvignon de Touraine. Lorsque le fromage est affiné et sec, orientez-vous vers un vin légèrement doux, tendre et aromatique, comme un montlouis demi-sec, un gewurztraminer ou un rivesaltes ambré.

Cela déterminera le vin qui devrait les accompagner. Dans le cas où vous servez ces fromages avec plutôt des petites choses comme du sucre en poudre, de la confiture de fraise ou de mirabelle, du coulis de fruits ou du miel, optez pour des vins doux et très aromatiques comme le Muscat, le Gewurztraminer ou le Pinot Gris. En revanche, si vous les servez avec des herbes, des noix ou du sel et du poivre, l’idéal est un vin blanc sec comme le Chardonnay ou le Sauvignon. La densité de la pâte de ces fromages dépend de leur degré de maturité. Plus la pièce est sèche, plus sa saveur sera intense et salée. Dans cette catégorie on trouve, par exemple, le crottin de Chavignol AOP, le Chabichou du Poitou, le Bouton de Culotte, la brique de chèvre, le Cabécou du Périgord ou le Mâconnais AOP, etc… Ils se marient avec des vins blancs secs ou légèrement fruités, comme le Chardonnay ou le Riesling, et des vins rouges légers avec très peu de tanins comme le Pinot Noir.

Avec UN CHABICHOU SEC : Sec, le chabichou gagne en force et en puissance. Il s’agit ici de trouver un accord sur la longueur de bouche. Ma “reco” : la douceur d’un vouvray demi-sec. Dotée d’une belle acidité, la cuvée Le Mont demi-sec 2018 du domaine Huet fera merveille avec ce chèvre de tempérament ! Le comté entre deux, entre 18 et 24 mois d’affinage, associe persistance et offre déjà cette tyrosine qui croque en bouche. Attention, il ne s’agit pas de sel mais de la cristallisation des substances aminées. Je sors ici du classique accord avec le savagnin, efficace mais très connu. Il faut à la fois de l’oxydation ménagée et de la fraîcheur, ce qu’offre un chardonnay sec issu de vignes quasi-centenaires, la cuvée Montangis 2015, du domaine de Montbourgeau de la famille Deriaux, dans l’AOP jurassienne L’Étoile. Ce vin n’a pas reçu de vin jaune mais a été élevé dans des demi-muids qui en avaient sans doute accueilli…