- Le petit Gaugry, l’époisses en petit format à partager à deux
- Un Fleurie Rouge
- Un fromage doux (brie ou camembert),
- Chabichou du Poitou
- Charcuterie : jambon cuit / jambon cru, rosette, bacon, grison, salami, mortadelle, coppa…
- Un Vin de Pays d’Oc – Syrah Rosé
- Pinot noir – brie et camembert
Un cidre du pays d’Auge, le cidre La Folletière 2015 du domaine Lesuffleur, à La Folletière-Abenon, dans le Calvados. Les notes de pommes de grenier, de foin, le milieu de bouche carbonique et surtout l’effervescence du cidre lavent les effets du penicillium camemberti présent dans la croûte. Pas besoin de monter en alcool, on reste ici à 3,5° et l’accord est magique. Le champagne convient aussi très bien, surtout issu de meunier, par exemple le Blanc de Meuniers 1er cru de Chamery de Leclerc Briant. Et avec un vin tranquille ? Essayez un saint-péray d’Alain Voge. Avec LE BRIE DE MEAUX : Restez sur les bulles d’un meunier, les notes évolutives qui s’affirment vite avec ce cépage servent bien l’accord. Essayez la cuvée Les Alliées du producteur Chartogne-Taillet, à Merfy, dans la Marne. Avec LE CHAOURCE : Encore du champagne, la cuvée Coup de Foudre vendange 2010 de Christophe Mignon à Festigny. Un vin resté longtemps sur lies avant dégorgement.
Nous vous proposons Château la Tour Blanche 2009, un grand millésime pour les vins de Sauternes.
Quel fromage avec Cabernet Sauvignon ? Cabernet Sauvignon – le cheddar, le colby, le gouda ou le roquefort. Merlot – le gouda, le gorgonzola, le brie, le jarlsberg ou le parmesan. Comment se boit le pinot noir ? Le Pinot noir est servi à une température de 15°C. Puisqu’il est léger et un peu tannique, il s’apprécie aussi bien frais qu’à une température ambiante. A noter également que l’on apprécie davantage sa saveur dans un verre à moitié plein que dans un verre complètement rempli. Quel fromage avec un Pouilly-fumé ? Pouilly-fumé. très acidulée, de ces vins, permet au fromage de chèvre, de s’exprimer, et l’échange est en tous points remarquable. Quelle température servir pinot noir ? En bouche, les tanins sont fondus et laissent place aux notes de cerises, framboises et mûres. Quel vin blanc avec plateau de fromage ? °2 : un Pouilly-fumé (Loire), un vin blanc qui offre un bon compromis et qui peut donc se boire avec plusieurs fromages.
Quel vin et pain pour accompagner mes fromages à Noël ? Pour bien savourer les fromages, il faut savoir les accompagner correctement. Pains et vins forts sont des indispensables à un plateau de fromage parfait. Présenter un beau plateau de fromage pour Noël, d’accord, mais encore faut-il l’accompagner d’un vin et de pains qui créent une belle harmonie. François Robin, meilleur ouvrier de France et fromager chez Fauchon, nous guide pour trouver les bons vins et pains pour accompagner les fromages de nos plateaux de Noël. Des conseils fromagers pour bien profiter de son repas de Noël ! Oublier toutes les idées reçues, pour accompagner du fromage le vin blanc est beaucoup plus interessant que le vin rouge, gustativement parlant. François Robin conseille les vins de Loire, comme les Chenin, Mont-Louis ou Vouvray ; de jolis vins avec une pointe de sucrosité qui s’accordent parfaitement avec les fromages de chèvre mais aussi avec les Reblochons ou les pâtes cuites. Sauf si vous êtes fan de rouge !
Des ris de veau.
Quel plat avec un Pouilly-fuissé ? Des noix de Saint Jacques poêlées. Des noix de Saint Jacques. Des ris de veau. Quel plat avec un Mercurey blanc ? Une crème Agnès Sorel. Des aiguillettes de poulet. Des ailes ou cuisses de poulet rôti. Des aumônières de saumon. Une ballotine de saumon. Une bisque de crevettes. Une blanquette de veau à la crème. Quel fromage avec Coteaux du Layon ? Les fromages à pâte persillée comme le Roquefort s’accordent souvent avec des blancs comme un Sauternes, un Coteaux-du-layon, un Montbazillac ou encore un Bordeaux blanc. Préférez-le moelleux ou liquoreux. Quel rose avec la raclette ? Comment choisir un Chablis ? On peut reconnaître des arômes de silex, de pomme verte, de citron ou encore de sous-bois et de champignon. Avec l’âge, les vins de l’AOC Chablis développent une couleur dorée et des arômes plus épicés. Les vins de chablis sont fins, très secs et ont une identité très marquée.
Avec LE SANDRILLON FERMIER DE L’AVEYRON : Ce fromage peu connu appelle un accord régional : une sélection massale 100 % carignan blanc, vinifiée en demi-muids, à la fois mûre et d’une belle intensité. Un IGP Pays d’Hérault 2016 du Mas Rousseau, domaine du Pas de l’Escalette, signé Delphine Rousseau et Julien Zernott. L’affinage du parmesan détermine le choix du vin. Plus il est vieux, persistant, plus il appelle un vin âgé. J’aime associer ce fromage pressé à pâte cuite issu de lait de vache avec un vin effervescent, en particulier un champagne. Lequel ? Un grand blanc de blancs, car le chardonnay sait aller chercher les arômes puissant du parmesan tandis que les bulles s’opposent au gras du fromage. Je suggère une maison que j’aime beaucoup, Jacquesson et son Grand cru Champ Caïn 2008. Ici, l’autolyse des levures, les notes d’amande, de fruits secs, de noisette, le tranchant du champagne font merveille.
Vous avez dans ce cas-ci plusieurs options : vous pouvez vous orienter vers un vin blanc léger tel que le Chablis, ou encore opter pour un vin rouge fruité comme un Pinot Noir. Ces deux possibilités offrent des expériences de dégustation différentes et particulièrement savoureuses. Ces fromages comprennent le Rouy, le maroilles le Livarot, qui seront parfaits dégustés avec des vins blancs d’Alsace, tels que le Gewurztraminer, qui s’accorderont harmonieusement aux arômes très doux de ces fromages. Qu’il s’agisse d’un Comté ou d’un Beaufort, ce type de pâte à la particularité d’être plutôt salée en bouche. Afin d’atténuer cette particularité sans l’effacer, optez pour un vin blanc moelleux tel qu’un Pinot Gris ou un vin jaune du Jura. Concernant cette catégorie de fromages très puissante en bouche, il vaut l’accompagner avec des vins tout aussi puissants, sucrés et liquoreux, afin de ne pas être effacés lors de la dégustation. Vous pourriez ainsi choisir un Muscat pour les vins rouges ainsi qu’un Coteaux du Layon pour les vins blancs.
Quel vin avec la tartiflette ?
Le vin et le fromage sont des compagnons de table bien connus, mais si vous êtes un débutant, il peut sembler intimidant de décider exactement quel vin choisir pour quel fromage. Ce guide vous aidera rapidement à commencer à apparier le vin et le fromage comme un pro. Quel vin choisir pour accompagner quel fromage ? Quel fromage accompagner avec votre vin préféré ? Quel vin avec la fondue savoyarde ? Quel vin avec la raclette ? Quel vin avec la tartiflette ? Quel vin avec le maroilles ? Quel vin avec le Reblochon ? Quel vin choisir pour accompagner quel fromage ? Vous vous demandez peut-être si je devrais commencer par le vin ou le fromage ? La plupart des débutants à l’association vin et fromage commenceront par un fromage particulier ou chercheront des vins pour un plateau de fromage. Nous avons donc réparti les choses par type de fromage.
Peut-on manger des plats cuisinés avec du vin ? L’alcool est-il encore alcoolisé une fois cuit ? Le Merlot se marie-t-il bien avec le steak ? Que fait le vin dans la fondue ? 2) Un bon vin blanc sec convient mieux à une fondue. « L’acide aide à garder le fromage lisse – il donne à la fondue une texture homogène », note le chef Brennan, qui recommande d’ajouter un trait de jus de citron pour l’assurance. Par quoi peut-on remplacer le vin dans une fondue ? Vous pouvez également utiliser un vin blanc sec sans alcool ou une bière légère. A voir aussi : Pourquoi la fondue fait la boule ? Si les vins sans alcool ne sont pas non plus une option, le vin peut être remplacé par du lait ou un mélange 50/50 de lait et de bouillon de poulet ou de légumes (bouillon). Pourquoi mettez-vous du vin dans une fondue ? Le vin est appliqué sur la fondue pour annuler le gras.